A 10 minutes à pieds sud-ouest du centre-ville de Montpellier, le site de l’ancienne Ecole d’Application d’Infanterie (EAI) est en pleine réhabilitation. Intégré au programme urbain Montpellier 2040, le projet de Zone d’Aménagement Concerté de l’EAI prévoit la création d'un véritable écosystème urbain. Les habitants pourront y vivre, y travailler, se former, faire du sport et avoir des loisirs.
Situer la Cité Créative à Montpellier
La zone sur laquelle va prendre vie le nouveau quartier est bordée par l'avenue de Toulouse, la rue de la Croix du Capitaine et la rue Fontcouverte. Elle est traversée par la rue des Chasseurs.
Quartier de la Cité Créative : carte du projet (Cliquer pour agrandir)
Le projet urbain s’étend sur 40 hectares : 20 hectares de l’ancienne Ecole d’Application d’Infanterie et 20 hectares du Parc Montcalm. Il s'appuie à la fois sur la réhabilitation du patrimoine existant et sur la construction de nouveaux immeubles.
> Toutes nos logements neufs à Montpellier
Habiter dans le quartier de l’EAI
Au total, 2 500 logements seront construits ou rénovés dans le quartier, 1 900 logements sur le terrain de l’ancienne caserne et 600 dans le parc Montcalm.
La Métropole de Montpellier espère accueillir 6000 à 7000 habitants dans ce nouveau quartier. Pour cela elle a imposé la présence de plusieurs types de logements sur l’ensemble de la zone. Une décision inédite et prometteuse. Ainsi autour des logements en accession classique, on trouvera des logements abordables, des logements intergénérationnels, des logements sociaux, des logements étudiants et un projet d’habitat participatif.
Bon à savoir
Transports en commun
En 2025, le quartier sera desservi par la nouvelle ligne de tramway 5.
Cité Créative : les différents pôles
Le nouveau quartier de la Cité Créative à Montpellier sera structuré autour de plusieurs pôles majeurs.
Le parc Montcalm
L'objectif reste bien évidemment de protéger ce poumon vert mais il sera entièrement réaménagé afin de l’ouvrir à tous, de proposer de nouveaux équipements comme un skate-park ou des aires de jeux mais aussi de servir de bassin hydraulique contre les épisodes cévenols.
La Halle Tropisme
Sur 4 000 m2, la Halle Tropisme est un lieu atypique. Inaugurée en janvier 2019, elle est nichée dans l’ancienne halle mécanique de la caserne. Son objectif est d’accueillir diverses entreprises du secteur culturel et de leur fournir un lieu où elles pourront s’épanouir.
Le Campus Créatif de l’ESMA
Un campus de 7500 m2 et 350 logements étudiants. L’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques emménagera dans son nouveau campus à la rentrée 2020, accompagnée d’une antenne de l’école de cinéma Cinécréatis, de l’école de jeux vidéo Etpa et de l’école d’arts appliqués Ipesaa.
Le Cocon
L’ancienne salle de cinéma de la caserne va être rénovée et améliorée puisqu’elle va permettre en plus aux étudiants en cinéma de travailler.
- inauguration de la Halle Tropisme
- livraison des premiers logements
- ouverture de l'école primaire
- ouverture du Campus Créatif de l'ESMA
- mise en service du tramway T5
> À découvrir aussi : Cambacérès, le nouveau quartier d’affaires et d’innovation de Montpellier