2022 : relancer la construction de logements neufs
A Montpellier, les promoteurs sont toujours en attente de la relance de la construction de logements et du choc de l’offre. Les confinements ont prolongé l’impact négatif des élections municipales sur le nombre de permis de construire accordés. En conséquence, les nouvelles commercialisations sont rares et les professionnels peinent à renouveler leur offre. Pourtant les potentiels acquéreurs sont nombreux et la courbe démographique de la ville prouve que son attractivité se maintient.
Le maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse, n’est pas opposé à la construction de nouveaux logements. Cependant, il souhaite maîtriser le développement urbain pour préserver l’environnement.
Ainsi, fin septembre il a annoncé que les projets immobiliers isolés ne seraient plus permis à Montpellier. Les nouvelles constructions seront concentrées sur des quartiers précis : les Zones d’Aménagements Concertés (ZAC). Il est également favorable à la surélévation d’immeubles existants lorsque cela est possible. Enfin, il veut exploiter les « dents creuses », ces terrains non bâtis dans des zones urbanisées.
Bon à savoir
Une agence urbanistique
La métropole de Montpellier souhaite créer une agence urbanistique. L’objectif est d’avoir une vision globale de la construction de logements dans les communes métropolitaines mais aussi dans celles qui sont limitrophes comme Lunel, Gignac, Ganges ou Lodève.
Les quartiers de Montpellier où acheter
De nombreuses ZAC sont en cours de développement urbain à Montpellier et dans la métropole. Les projets, plus ou mois avancés, offrent des opportunités intéressantes d’achat dans le neuf.
- République : ce quartier se situe à Port-Marianne. Certaines parcelles sont déjà construites et livrées et prouvent que la localisation est bonne. Les propriétaires n’ont aucune difficulté à trouver des locataires. 1800 logements sont encore attendus ainsi que 28 000 m2 de bureaux et commerces et 1200 m2 d’équipements publics. Six permis de construire ont été accordés pour des livraisons d’ici 2024.
- La ZAC de Roque-Fraisse : cet écoquartier se développe progressivement depuis 2015, autour du terminus du tramway. Il reste des parcelles à construire et à terme la ZAC accueillera 4000 logements.
- La ZAC Rive Gauche : à un horizon plus lointain, d’ici 2027, cette ZAC de 9 hectares devrait être composée de 1000 logements neufs, 33 000 m2 de commerces et bureaux et 3000 m2 d’équipements. Cet écoquartier s’étendra le long du Lez offrant ainsi un cadre de vie très agréable.
- La ZAC des Coteaux : 26 hectares entre ville et campagne au nord-ouest de Montpellier : 1300 logements et un équipement innovant (une ferme permacole).
Les quartiers à surveiller
D’autres projets urbains sont en cours de développement dans la métropole de Montpellier. Il n’est pas inintéressant de les surveiller :
- La Restanque : un immense terrain qui pourrait bénéficier à tous grâce au renouvellement urbain
- Quartier Pagézy : un grand potentiel sur près de 70 000 m2
- La ZAC Ode à la mer : une zone à moderniser sur les communes de Lattes et Pérols avec un potentiel de 6000 à 8000 logement neufs.
> À découvrir : les logements neufs à Montpellier