La 5e ligne de tramway des transports en commun de Montpellier Méditerranée Métropole traversera Montpellier du nord au sud, avec un tronçon partagé avec la ligne 1 sur les avenues Saint-Charles et du professeur Grasset.
De nombreuses réunions publiques d’information ont eu lieu en 2018 et les retours des habitants ont été pris en compte pour modifier le trajet. Le tracé définitif a été présenté début février à l’occasion du conseil métropolitain.
Selon la volonté de la Métropole, le tramway 5 desservira plusieurs zones clés pour la formation et l’emploi : établissements scolaires et de formation, pôles universitaires et pôles d'emplois. Le désenclavement des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville a également influencé le trajet. Enfin, au-delà du Montpellier, ce sont plusieurs communes de l’agglomération qui vont pouvoir aussi bénéficier de cette nouvelle ligne.
Ligne 5 : les communes qui vont bénéficier du tracé
La future ligne 5 du tramway va desservir plusieurs communes limitrophes de Montpellier. Au nord du tracé, on trouve Clapiers et Montferrier-sur-Lez, au sud Lavérune et Saint-Jean-de-Védas. Pour leurs habitants, le centre-ville de Montpellier sera accessible en 25 minutes environ. Un argument non négligeable pour les acheteurs et les investisseurs. Déjà attractif, du fait de la proximité de bassins d’emplois, le marché immobilier de ces communes va s’animer dans les années à venir.
La mise en service de la ligne est prévue pour 2025. Découvrez notre sélection de programmes immobiliers neufs sur le parcours. De Clapiers à Lavérune, la 5e ligne de tramway de Montpellier va traverser de nombreux quartiers. Voici les programmes intéressants, que vous souhaitiez habiter ou investir.
Automne 2019 : début des travaux
2025 : mise en service
• 25 stations
• 15 km
• 6 minutes : le temps entre chaque rame
• 45 minutes : pour parcourir l’ensemble du trajet