Le ministre chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, rencontrait en mai dernier les directeurs généraux d’une douzaine d’établissements publics fonciers (EPF) de l’État pour concrétiser cet objectif de grande envergure.
Tour d’horizon de ces initiatives gouvernementales, avec Le Plan Immobilier !
Des zones commerciales mobilisées pour la construction de logements
Lors de son allocution, le ministre chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, a évoqué la transformation des zones commerciales en logements neufs. Ce programme prévoit la construction de 25 000 logements dans des zones commerciales réparties à travers la France.
La liste des lauréats de ce plan comprend diverses communes, allant des petites villes aux grandes agglomérations, y compris celles bénéficiant des programmes Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain, et Territoire d’Industrie.
« Ce plan s'adresse à toute la France, à tous les élus locaux, et plus largement à tous les Français, car ces zones commerciales méritent d'être transformées », a précisé Guillaume Kasbarian.
17 000 appartements neufs attendus d’ici fin 2024
Pour dynamiser le secteur de la construction, l'une des principales mesures consiste à accélérer la mise à disposition de terrains.
Le ministre chargé du Logement a fixé des objectifs clairs aux directeurs généraux des EPF : acquérir et mettre à disposition du foncier pour permettre la production de 25 000 logements neufs, dont 17 000 d’ici 2024.
Une enveloppe budgétaire d’un milliard d'euros est prévue pour créer ces 25 000 logements neufs pour 2025-2027. Un projet ambitieux mais nécessaire, rappelle le ministre du Logement.
Globalement, les EPF jouent un rôle crucial en aidant les collectivités territoriales et les aménageurs à acquérir du foncier. Cette démarche facilite la revitalisation des centres anciens, le recyclage des friches et la requalification des copropriétés dégradées.
« Je sais pouvoir compter sur l’action des EPF et sur celle des collectivités territoriales pour contribuer à l’effort de réindustrialisation, à la réduction de l’artificialisation des sols comme à la lutte contre l’habitat indigne », annonçait Guillaume Kasbarian.
La transition écologique, une priorité phare dans ce plan gouvernemental
Les acquisitions foncières doivent s’aligner avec les objectifs de sobriété, préserver les espaces naturels et agricoles, mais aussi gérer les risques naturels tels que le recul du trait de côte, les inondations ou le retrait-gonflement des argiles.
Les EPF sont également encouragés à intensifier leurs efforts pour lutter contre l’habitat indigne, notamment en utilisant les avancées législatives récentes sur les copropriétés dégradées.
Les avancées législatives