"Bien que l’Île-de-France connaisse une crise immobilière, celle-ci semble moins sévère que dans d’autres régions", souligne Paul Lassalle, directeur commercial de Cogedim, lors d’une récente interview accordée à la plateforme Meilleurtaux.
Tour d'horizon des communes du Grand Paris où des programmes neufs sortent de terre !
Programme neuf à Paris vs en périphérie : un écart notable
Selon un baromètre établi par le Laboratoire de l'immobilier, le prix des logements en Île-de-France présente un écart considérable entre les biens situés derrière le périphérique et ceux intra-muros.
Cet écart, bien que notable, masque de fortes disparités, notamment en proche banlieue où les prix varient fortement entre les banlieues ouest et nord de la capitale.
Le projet du Grand Paris, qui rendra accessibles de plus en plus de communes extra-muros, pourrait faire augmenter les prix de ces secteurs encore abordables.
Le Grand Paris
De bonnes affaires dans le neuf pour les primo-accédants
Selon le média Challenges, la Ville de Paris a annoncé le 11 juin dernier la commercialisation de plus de 200 logements répartis dans cinq programmes en BRS pour la rentrée 2024.
Ces appartements seront disponibles pour environ 5 000 euros le m², soit près de deux fois moins cher que le prix du marché parisien classique. Bien que les logements soient souvent de petite taille et avec peu d'espaces extérieurs, chaque situation dépend du budget et du projet de l'acquéreur.
À noter que le prix d’un logement issu d’un programme neuf à paris, tout comme dans l’ancien, varie en fonction de l'emplacement, de la qualité du bien et des prestations offertes.
Grand Paris : des communes plébiscitées pour acheter du neuf
Malgré le ralentissement du marché, certaines villes du Grand Paris continuent d'attirer les primo-accédants en quête d'une résidence principale grâce à des projets d'urbanisme ambitieux.
L'aménagement du Grand Paris transforme peu à peu les villes limitrophes. Elles bénéficient, en plus, d'un vaste réseau de transports en commun. Une grande variété d’activités culturelles et sportives y est souvent proposée.
À ces atouts indéniables s'ajoutent la construction de logements neufs, ainsi que la création d'espaces verts. Contrairement à son ancienne réputation, la banlieue parisienne redore son image en offrant un cadre de vie axé sur le bien-être de ses habitants.
Paul Lassalle souligne d’ailleurs que certaines communes situées aux portes de la capitale affichent les plus hauts niveaux de réservations, telles que Blanc-Mesnil, Bagneux et Le Plessis-Robinson.
Pourquoi acheter du neuf dans la première couronne de la capitale ?
Acheter du neuf dans la petite couronne de Paris assure une rentabilité locative avec peu de vacance locative. Dans l’ensemble, son offre culturelle, ses nombreux commerces et ses activités variées en font un cadre de vie idéal.
Le réseau de transports en commun permet de se déplacer facilement dans la capitale et sa périphérie.
La petite couronne recèle de programmes neufs
Selon Pretto, expert en crédit immobilier, plusieurs communes de la petite couronne offrent des opportunités d'achat intéressantes, parmi lesquelles :
- Romainville : le prix au m² est 1 000 € moins cher qu’aux Lilas, en Seine-Saint-Denis. Une station de métro verra le jour sur la place Carnot.
- Fontenay-sous-Bois : située en bordure du bois de Vincennes, la ligne 15 du Grand Paris Express et le prolongement de la ligne 1 valorisent la commune.
- Nanterre : les prix des logements neufs sont plutôt raisonnables. Elle offre un cadre de vie agréable, tout en étant à proximité de l'effervescence de Paris et du quartier de La Défense.
D’après le site Les Echos, les biens neufs à Pantin, Noisy-le-Grand ou Aubervilliers se négocient entre 4 500 et 4 800 euros/m². À Saint-Ouen, le mètre carré dépasse les 6 000 euros, avec des logements desservis par la ligne 14 depuis 2020.
La première couronne de Paris