Climatisation et RT 2012 : incompatibles ?
Les logements neufs doivent respecter la Réglementation Thermique 2012 (RT2012). Cette dernière impose un niveau de performance énergétique à toute nouvelle construction, maison individuelle ou immeuble de logements collectif.
La consommation en énergie primaire d’un logement neuf ne doit pas dépasser 40 kWh/m2 par an ou 65 kWh/m2 dans certaines régions françaises au climat moins favorable. L’efficacité de la construction est également mesurée. Elle doit être bien isolée et limiter les déperditions de chaleur. L’objectif est double :
- diminuer les émissions de gaz à effet de serre
- maîtriser les factures d’énergie des français
La RT 2012 n’interdit donc pas directement la climatisation mais rend son installation parfois impossible au moment de la construction. La présence d’une climatisation ferait augmenter de façon significative le plafond de consommation d’énergie et les projets des promoteurs seraient refusés.
> Trouver un logement neuf avec balcon ou terrasse
Chaleur : quels sont les engagements de l’immobilier neuf ?
La RT2012 n’est pas faite que de contraintes pour les habitants. Elle impose une Température Intérieure de Confort (TIC). Dans un appartement neuf ou une maison neuve, cette TIC ne doit pas dépasser 26°C après 5 jours consécutifs de fortes chaleurs. Cela assure aux occupants un bon confort été comme hiver.
Les promoteurs utilisent des matériaux comme la pierre ou le béton pour augmenter l’inertie de la construction. Ils jouent aussi sur l’exposition des logements et la profondeur des balcons. Enfin ils ajoutent des volets ou des brises-vue aux fenêtres.
> Trouver une maison neuve avec jardin