La plupart du temps c’est le notaire du vendeur qui rédige l’acte de vente d’un apparemment ou d’une maison et officie lors de sa signature. Dans le cadre d’une VEFA, c’est donc le promoteur qui fait appel à son notaire. De son côté, l’acquéreur est autorisé à faire appel à son propre notaire, qu’il le connaisse déjà ou non. Les deux notaires travailleront ensemble.
Pourquoi faire appel à son notaire pour un achat immobilier ?
Lors d’un achat immobilier, que ce soit dans le neuf ou l’ancien, il est intéressant de faire appel à un deuxième notaire. Celui-ci représente les intérêts de l’acquéreur et pourra l’accompagner. C’est un expert juridique qui connaît l’immobilier et sait décrypter les contrats de réservations et les compromis de vente. Ainsi pour un achat en VEFA, il s'assurera que le contrat de réservation est conforme et comporte le descriptif du bien et de ses équipements mais aussi la date prévisionnelle de livraison, les modalités de rétractation et les éventuelles pénalités de retard.
Il peut également conseiller l’acquéreur s’il souhaite acheter en couple ou à plusieurs ou pour un prêt immobilier.
Deux notaires pour le même prix
Le dernier argument pour convaincre un acquéreur de faire appel à son notaire est que cela ne coûte pas plus cher. En effet, les deux notaires partageront les honoraires. Le montant des droits de mutation ainsi que les frais et débours restent inchangés.
> À lire aussi : Frais d’acquisition ou frais de notaire : pourquoi et combien ?