Téléo, le premier élément d’une ceinture de transports en commun
Le futur téléphérique urbain de Toulouse s’appelle Téléo. Il sera géré par Tisséo comme l’ensemble des transports en commun de Toulouse et sera accessible pour le prix d’un simple ticket (1,70€). A partir de décembre 2020, il permettra de relier l’Oncopole à l’université Paul Sabatier en enjambant la Garonne et la colline Pech David. Une station intermédiaire est prévue au niveau de l’hôpital Rangueil, face à l’entrée principale.
Le tracé complet mesure 3 kilomètres, ce qui fera de Téléo le plus long téléphérique urbain de France. Une cabine mettra 10 minutes pour effectuer le trajet alors qu’il est estimé actuellement à 30 minutes en voiture
Téléo : carte du futur téléphérique urbain de Toulouse
Info
Quelle date de mise en service ?
30/09/2021 - Prévu pour décembre 2021, le lancement de Tisséo est finalement reporté à 2022. Le constructeur fait face des problèmes d’approvisionnement de matériaux.
Toutes les annonces > Appartements neufs à Toulouse
3 raisons d’investir dans le sud de Toulouse
Une cible nouvelle à la recherche d’un logement
Le téléphérique va combler un vide de transports en commun dans le sud de Toulouse. D’après les études, il pourra bénéficier aux 10 000 employés du secteur de l’Oncopole, aux 30 000 étudiants et aux 200 000 consultations réalisées au CHU Rangueil. Les temps de trajet allant fortement réduire, on peut penser que ces quartiers intéresseront des nouveaux habitants. D’autant plus que des lignes de bus rapides Linéo seront interconnectées à Téléo, notamment un bus rapide entre l’Oncopole et Colomiers via Tournefeuille et la station Basso-Cambo.
Interconnexion et investissement, une valeur sûre
Parmi les règles d’or pour réaliser un achat immobilier rentable, se trouve la présence de transport en commun. Un avantage qui double s’il y a une interconnexion entre deux lignes. Ce sera le cas à la station Université-Paul-Sabatier entre le téléphérique Téléo et le Métro B qui traverse Toulouse du nord au sud en desservant plusieurs bassins d’emploi. En investissant auprès de plusieurs lignes de transports en commun, on multiplie le nombre de locataires potentiels.
Investir dans le logement étudiant ou meublé
L’université Paul Sabatier accueille 30 000 étudiants chaque année. Des étudiants qui cherchent à se loger dans des quartiers animés, bien desservis par les transports en commun et aux loyers abordables.
D’après Tisséo, il faudra 30 minutes aux étudiants pour venir de Colomiers ou Tournefeuille à l’université. Cette information est très intéressante pour les particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif. Dans ces nouveaux quartiers, il pourra être rentable d’investir dans des logements étudiants, des logements meublés voire des logements adaptés à la colocation.
Bon à savoir
Une nouvelle attraction touristique pour Toulouse ?
Observer les toits de la ville rose pour seulement 1 ticket de bus va certainement attirer de nombreux touristes. Téléo va devenir une attraction touristique. Pour autant, il n’est pas forcément pertinent d’acheter un bien immobilier dans le but de faire de la location de tourisme.
Peut-on parier sur une prolongation vers Basso Campo ?
Tel qu’il a été imaginé, le tracé pourra être prolongé dans le futur :
- à l’ouest vers Basso Cambo
- à l’est vers Montraudan
Ces nouvelles stations sont déjà envisagées. Cependant il est un peu tôt pour parier sur une date de mise en service et donc sur les quartiers de Toulouse qui pourraient en bénéficier. De plus, les élections municipales de mars prochain pourraient modifier le projet même si pour le moment tant le maire sortant que les candidats semblent favorables.
- 3 kilomètres
- 10 minutes de trajet
- 15 cabines
- 34 places par cabines
- 3000 personnes transportées par heure aux heures de pointe
Rappel
Une 3e ligne de métro d’ici 2025
En 2021 les travaux d’une 3e ligne de métro devraient débuter à Toulouse. La ligne parcourra les 27 km qui séparent Colomiers de Labège via l’aéroport et la gare Matabiau.
Elle comprendra 21 stations et devrait être mise en service fin 2025 selon Tisséo. Le préfet d’Occitanie a donné son feu vert en février 2020.
Crédits photos : Groupement POMA / SEQUENCES Les Yeux Carrés
Carte : Le Plan Immobilier