Situer le quartier Guillaumet à Toulouse
Dans Toulouse, le quartier Guillaumet est situé sur une ancienne friche militaire industrielle. Le quartier abritait jusqu’en 2015 le site du Centre d'Essais Aéronautiques de Toulouse (CEAT). Cette zone, qui fait environ 16 hectares, a été entièrement repensée afin de créer un quartier de vie mêlant logements, bureaux et commerces. Les forces de ce projet urbain : avoir conservé quelques marques emblématiques du lieu et obtenu le label écoquartier.
Le quartier Guillaumet est situé à l’est du cœur historique de Toulouse, dans le prolongement du quartier d’affaire de la gare Matabiau. Il possède une situation idéale entre les stations Jolimont et Roseraie sur la ligne de Métro A mais aussi un accès très facile à la rocade.
Plan de l'écoquartier Guillaumet à Toulouse
Guillaumet : un quartier pour vivre et travailler
Le projet d’aménagement du quartier Guillaumet associe équipements de quartier, logements, bureaux, commerces, services et espaces de loisirs. Une fois achevé, en 2025, le quartier accueillera 8 000 à 10 000 nouveaux habitants.
Le centre du quartier sera en majorité dédié au logement et aux espaces verts. Les bâtiments d’habitation seront alors en retrait des voies de circulation importantes. Les zones extérieures, plus exposées, seront réservées aux bureaux, aux commerces ou aux équipements de sport. Vers la place Jolimont pour les bureaux et vers la Roseraie pour les commerces.
Bon à savoir
Les bâtiments conservés
Les derniers occupants ont quitté les lieux en 2015 mais le quartier Guillaumet à une histoire plus ancienne. Le projet d’aménagement a décidé de conserver certains bâtiments afin d’en garder une trace. Ainsi 3 éléments de l’ancien CEAT vont être préservés.
- Le bâtiment Lemaresquier. Du nom de son architecte Charles Lemaresquier, ce bâtiment art-déco de 19 000 m², qui date des années 30, est classé. Une fois rénové, il accueillera une partie des bureaux de la nouvelle Cité Administrative.
- L’ancien bâtiment d’essais en soufflerie du CEAT. Ce bâtiment situé le long de l’avenue Yves Brunaud, au nord du quartier, sera très probablement transformé en lieu évènementiel.
- Les terrains de sport. Ces espaces dédiés au sport vont conserver leur usage d’origine mais être rénovés et réaménagés. .
Les logements dans le quartier Guillaumet
La métropole de Toulouse a souhaité aménager un quartier pour tous. L’offre de logement sera donc variée afin de correspondre à tous les ménages : studios, appartements 2 pièces, 3 pièces, 4 pièces et plus. Au total 1200 logements seront construits dans le quartier Guillaumet dont une partie en accession à la propriété.
Des logements bioclimatiques
Au sein du quartier Guillaumet, les bâtiments seront séparés par des venelles, des rues piétonnes et végétalisées. Ils seront hauts de six étages maximum afin de préserver la circulation de l’air et la lumière naturelle.
L’ensemble du projet de renouvellement urbain du quartier Guillaumet s’est dessiné dans le souci du développement durable et de l’écologie. Ainsi les bâtiments ont été conçus selon les principes de l’architecture bioclimatique : isolation renforcée, optimisation de l’ensoleillement, matériaux biosourcés …
Le système de chauffage sera commun à tout le quartier. Une chaufferie biomasse apportera de la chaleur dans tous les logements tout en assurant des factures énergétiques maitrisées.
Zoom sur le programme immobilier neuf Latitude 43
Dans le quartier Guillaumet, Crédit Agricole Immobilier a lancé la commercialisation de Latitude 43. Ce programme immobilier neuf propose des appartements sur plan du studio au 5 pièces. Aujourd’hui, tous les studios et les T4 ont été réservés. Ce succès s’explique par le cadre vie exceptionnel qu’offrira Latitude 43. Les appartements sont en grande majorité traversants pour profiter de la lumière naturelle. Ils sont prolongés par des balcons ou des solariums, des espaces extérieurs précieux.
Latitude 43 est un programme immobilier résolument moderne. Les appartements seront équipés de systèmes domotiques et les habitants pourront partager une voiture électrique et un studio pour héberger leurs proches le temps d’une visite.
L’intérieur des logements de Latitude 43 affiche des prestations soignées. Les cuisines des T2 et T3 sont aménagées tout comme les salles de bains. Enfin, chaque appartement peut être personnalisé grâce à un large choix d’options : revêtement de sol, revêtement de mur, rangements …
Le quartier Guillaumet labellisé écoquartier
Le label écoquartier met en lumière les opérations exemplaires d'aménagement durable en France. Le projet du quartier Guillaumet à Toulouse a reçu la labellisation écoquartier 2020 étape 2 en mars 2021. Cela signifie que le projet de renouvellement urbain répond à de nombreux critères, notamment :
- Des logements écologiques et durables dans le temps
- Des aménagements pour tous, inclusifs et participatifs (aire de jeux, boulodrome, potager, ferme urbaine…)
- Des espaces verts en quantité suffisante (41% de la surface de l’écoquartier Guillaumet sera plantée) et la préservation de la biodiversité (par exemple avec l’installation de chirolodges pour accueillir les chauves-souris)
- Des modes de déplacements doux (vélo, voie piétonne, véhicule électrique…)
Bon à savoir
Quartier Guillaumet : le calendrier du projet
- Février-Mars 2021 : les Toulousains ont été appelé à participer au choix du nom des nouvelles rues du quartier Guillaumet
- Eté 2020 : début des premières constructions
- Eté 2019 : début des travaux de démolition
- Décembre 2017 : choix de l'aménageur du quartier Guillaumet : Altarea Cogedim Régions et Crédit Agricole Immobilier Promotion
- Février 2016 : le projet d'aménagement est lancé par le conseil de la métropole de Toulouse