A Toulouse, le quartier Barrière-de-Paris se situe autour de la station de métro et de la place du même nom. Il est traversé du nord au sud par l’avenue des Etats-Unis. On peut considérer que la station de métro La Vache fait également partie du quartier. Juste au sud se trouvent le canal du Midi et le quartier des Minimes.
Barrière-de-Paris est un quartier populaire et résidentiel. Il possède tous les petits commerces de proximité nécessaires : supermarchés, boulangerie, poste, banque … Il y a également quelques restaurants.
L'attractivité de ce quartier est croissante depuis plusieurs années. D'ailleurs, le nombre d’habitant a fortement augmenté pour atteindre 35 000 âmes.
> À lire aussi : Toulouse : vivre dans l'écoquartier de la Cartoucherie
L’immobilier à Barrière de Paris
Le quartier Barrière-de-Paris est composé de petits immeubles et de nombreuses maisons construites dans les années 1930. On trouve également des locaux d’entreprises et des entrepôts industriels. La densité n’est pas forte. Mais la physionomie du quartier est en train de changer. Les constructions de résidences neuves sont très nombreuses et certains habitants commencent à parler de gentrification.
Les cités Bourbaki, Negreneys et la Vache, responsables de la mauvaise réputation de certains secteurs sont en réhabilitation. Elles sont même en parties rasées. La municipalité est décidée à réparer les erreurs urbanistiques passées.
> Toutes les opportunités à Toulouse
Investir à Barrière de Paris
Barrière-de-Paris est un bon choix pour les investisseurs. En effet le quartier répond à plusieurs critères laissant espérer une bonne rentabilité :
- une bonne situation géographique
- des transports en commun
- la proximité de bassin d’emplois
- la proximité de l’aéroport
Bon à savoir
Nouvelle ligne de métro
Barrière de Paris se trouve sur le tracé de la future 3e ligne de métro toulousaine. La gare de La Vache va devenir une interconnexion intéressante et la station Fondeyre va être créée. La mise en service est prévue pour 2025.
En savoir plus : 3 projets qui vont rebattre les cartes du marché immobilier à Toulouse