Quelques conseils pour bien choisir son assurance habitation


Les contrats d'assurance se distinguent sur les garanties offertes, le montant des primes ou encore la période de latence. Pour être convenablement couvert en cas de cambriolage, d'incendie ou de catastrophe naturelle, vous devez choisir avec soin votre assurance habitation.

Assurance Habitation

Lorsque vous possédez une habitation ou en occupez une en tant que locataire, le recours à un comparateur vous aide à l'assurer de la manière la plus efficace possible.

 

Pour qui l'assurance habitation est-elle obligatoire ?

L'assurance habitation désigne un contrat de couverture proposé par une société d'assurance, en vue de protéger le souscripteur contre les risques pouvant causer des dommages à son patrimoine immobilier. Pouvant prendre plusieurs formes selon les risques couverts, elle est la plus complète dans sa variante dénommée assurance multirisques habitation ou assurance MRH.

L'obligation de souscrire une assurance habitation dépend du statut du demandeur. Les lois encadrant les obligations des locataires indiquent qu'il est nécessaire pour ceux qui louent un bien nu de contracter une assurance habitation. Quant au locataire d'un bien meublé, il n'est obligé de souscrire que si son contrat de location le prévoit. Les copropriétaires et les propriétaires occupants doivent souscrire une assurance habitation comprenant au minimum la responsabilité civile.

Même si rien ne l'y oblige, il est fortement recommandé au propriétaire non-occupant d'un logement ou d'un immeuble d'habitation de souscrire une assurance habitation. Quels que soient les systèmes de sécurité mis en place, le bien immobilier reste un tant soit peu exposé aux risques de vandalisme, d'incendie, d'inondation, etc.

Que vous soyez locataire, co-propriétaire ou propriétaire, le respect de quelques principes vous permettra de signer le contrat d'assurance habitation parfait pour vous.

 

Utilisez un comparateur pour choisir votre assurance habitation

Les comparateurs d'assurance constituent des bases de données répertoriant la plupart des offres d'assurance habitation du marché.

Selon votre profil, mais également en fonction du type d'offre que vous recherchez, ces outils automatisés ressortent les contrats d'assurance habitation les mieux adaptés à vos besoins. Pour vous en servir, vous renseignez des informations telles que le type de bien (maison ou appartement) et ses caractéristiques (superficie, installations présentes, etc.), votre statut (locataire, propriétaire occupant, etc.), la destination du logement (résidence principale ou secondaire), etc.

Pour cette raison, avant d'entamer toute démarche de souscription d'une assurance habitation, il est primordial d'évaluer son capital immobilier. Vous pourrez ainsi choisir un contrat remplissant vos critères, en vous basant sur divers paramètres.

 

Analysez en détails le contenu et les conditions d'exécution du contrat

Pour choisir votre assurance habitation sur mesure, vous devez tenir compte de la prime à verser ou encore des risques couverts par l'assureur. Parcourez les facteurs les plus décisifs du contrat, afin d'être certain que vous signez pour une assurance adaptée à votre situation.

La prime d'assurance

La prime fait référence à la cotisation que vous devrez verser chaque année. En échange d'une protection en cas de sinistre subi par votre habitation, vous payez à l'assureur une certaine somme, à échéance régulière. Évaluez dans quelle mesure la prime de votre contrat cadre avec votre budget et vous permet de bénéficier des garanties que vous recherchez.

Les garanties

Elles déterminent l'étendue de la couverture offerte par la société d'assurance. La responsabilité civile envers les tiers, la copropriété ou les habitations voisines est généralement la garantie de base. Les garanties bris de glace, dégât des eaux, incendie, inondation ou encore catastrophe naturelle sont incluses ou non selon l'offre choisie.

Les exclusions de garanties

Pour chaque garantie offerte, les assureurs définissent des conditions dans lesquelles elle ne saurait être activée. Lorsque les circonstances d'un sinistre coïncident avec ces conditions d'exclusion, l'assureur n'indemnise pas l'assuré. Assurez-vous que les exclusions de garanties n'impactent pas trop fortement la couverture dont vous bénéficiez.

La franchise ou le reste à charge

Le montant qui reste à votre charge en cas de survenance d'un risque doit être suffisamment faible pour que vos finances soient véritablement protégées. Au moment d'opter pour une assurance habitation ou une autre, ne vous contentez pas d'une prime alléchante. Contrôlez la franchise que vous devrez supporter, en l'associant aux garanties offertes.

La période de latence ou le délai de carence

Le contrat d'assurance idéal est celui via lequel le remboursement se déclenche le plus tôt possible à la suite d'un sinistre. Avant de souscrire un contrat d'assurance habitation, vérifiez que votre assureur est prêt à vous couvrir dans les plus brefs délais, et au meilleur coût.

Références des textes de lois

  • Pour le locataire d'un bien nu : lois n°86-1290 du 23 décembre 1986, n°89-462 du 6 juillet 1989 et n°2021-1104 du 22 août 2021
  • Pour le locataire d'un bien meublé : loi n°2014-366 du 24 mars 2014
  • Pour le copropriétaire : lois n°65-557 du 10 juillet 1965 et n°2014-366 du 24 mars 2014

Autres actus qui peuvent vous intéresser



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf Le Domaine Maceria à Maizières-lès-Metz (57280)
Le Domaine Maceria

Maizières-lès-Metz (57280)

Programme immobilier neuf Le haras à Marly-la-Ville (95670)
Le haras

Marly-la-Ville (95670)

Programme immobilier neuf Calypso à Marseille 8ème (13008)
Calypso

Marseille 8ème (13008)

Programme immobilier neuf Calypsea à Villeneuve-Loubet (06270)
Calypsea

Villeneuve-Loubet (06270)

Programme immobilier neuf Le Clos Du Marché à Sucy-en-Brie (94370)
Le Clos Du Marché

Sucy-en-Brie (94370)

Programme immobilier neuf Les Terrasses du Pilat II à Chasse-sur-Rhône (38670)
Les Terrasses du Pilat II

Chasse-sur-Rhône (38670)

Programme immobilier neuf Green park à Le Petit-Quevilly (76140)
Green park

Le Petit-Quevilly (76140)

Programme immobilier neuf NATURE'L à Mâcon (71000)
NATURE'L

Mâcon (71000)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.