Tandis que les prix des logements neufs baissent fortement dans certaines villes, les prix grimpent dans d’autres. Avis aux investisseurs et futurs propriétaires : quelles sont les villes où les prix de l'immobilier neuf chutent et celles où ils augmentent encore ?
Les prix de l'immobilier neuf ont chuté dans plus de six villes sur 10
L’heure est au bilan. Le marché de la construction neuve accuse des baisses de prix de vente significatives depuis ces six derniers mois.
Les prix auraient même chuté dans 98 villes sur les 158 passées au crible, soit plus de 6 villes sur 10 concernées. Autre constat : le prix moyen d'un appartement de trois pièces aurait enregistré une baisse de 1,42 % au cours de la même période.
Ainsi, en automne 2023, il est nécessaire de prévoir en moyenne 322 676 euros pour acquérir un trois-pièces neuf dans l’Hexagone.
Quelles sont les communes où les prix des logements neufs sont en baisse ?
Toujours dans le cadre de cette étude, la situation du marché du neuf « ville par ville » a été scruté à la loupe. Cet automne représente un moment décisif sur le marché immobilier neuf, avec de nouvelles possibilités pour les acheteurs, souligne le rapport de cette étude.
Il en ressort que dans quelques communes, les prix chutent, à commencer par Nice où en 6 mois, le prix moyen d'un T3 aurait perdu 13,01 % de sa valeur. Suivent ensuite Issy-les-Moulineaux (-12,89 %), La Roche-sur-Yon (-11,5 %), Lormont (-10,68 %) et Grenoble (-10,56 %).
Par ailleurs, les prix de vente à Paris auraient accusé une baisse de 6 %, soit une déduction de 51 500 euros sur le prix d'un T3 neuf. Les prix restent toutefois très élevés, puisqu'il faut débourser plus de 820 000 euros en moyenne pour devenir propriétaire d'un trois pièces dans la capitale.
À titre indicatif, un tel bien se vend 387 100 euros à Nice et 250 700 euros à Grenoble.
Dans quelles villes les prix des logements neufs augmentent-ils ?
À contrario, dans plusieurs communes, les prix de l'immobilier continuent leur progression malgré la conjoncture. C'est d’ailleurs le cas à Saint-Laurent-du-Var où les prix d'un trois pièces neuf ont bondi de 15,05 % en six mois.
En parallèle, des progressions notables ont été enregistrées à Dunkerque (+13,10 %), Annecy (+11,75 %), Metz (+9,96 %) et à Vannes (+9,42 %).
Les ménages, face à des dilemmes dans leur acquisition immobilière
Globalement, les ménages souhaitant devenir propriétaires dans ces villes se retrouvent donc confrontés à un choix restreint.
3 possibilités s’offrent à eux :
- Réduire leurs exigences concernant leurs critères,
- Augmenter leur niveau d’endettement,
- Reporter leur projet immobilier en attendant des jours meilleurs, notamment concernant les prix du foncier.