Le nouveau quartier d’affaire Cambacérès va voir le jour sur les 60 hectares qui entourent la nouvelle gare TGV Montpellier Sud de France, inaugurée au début de l’été. Ce quartier sera dédié à l’innovation et structuré autour de deux pôles :
- La French Tech
- L’enseignement
La métropole de Montpellier compte faire de Cambacérès un lieu de vie à la fois vitrine et laboratoire urbain. 500 logements étudiants sont prévus ainsi que 2500 logements dont 30% de logements sociaux. Il y aura également des services, des bureaux et des équipements pour tous, comme le futur stade Louis-Nicollin et son palais des sports mais aussi le parc de la Mogère. Espace vert d’environ 30 hectare, il sera un emblème du quartier.
Dès la conception, les questions relatives à la mobilité, au tourisme, à l’énergie, à la santé ou encore aux loisirs et la culture ont été prises en compte.
La ligne de tramway T1 sera prolongée d’ici 2022 jusqu’à la gare TGV. Aujourd’hui, 3 lignes de bus desservent la zone. L'aéroport Montpellier-Méditerranée se situe à 5 km environ tout comme les communes de Lattes et de Pérols.
La Halle French Tech se veut un lieu de rencontre et d'hébergement pour les entreprises, les associations et tous les autres acteurs de l'écosystème de l'innovation. Livrée en 2020, elle sera conçue comme un lieu ouvert et accessible, accueillant concerts, expositions ou conférences.
Calendrier du projet
- 2018
- ouverture de la gare TGV Montpellier sur de France
- travaux de la 1ère tranche du quartier, notamment des logements et la Halle French Tech
- 2020
- construction de logements neufs
- implantation des écoles
- inauguration de la halle French Tech
- 2021 - 2022
- prolongement de la ligne 1 du tramway
- poursuite des aménagements du quartier et du parc de la Mogère
> À lire aussi : Montpellier : une nouvelle ligne de tramway en 2025