Sur les bords du bassin de Thau, Marseillan est une charmante commune d’environ 8000 habitants. Elle possède un centre-ville ancien autour de l'église Saint-Jean-Baptiste ainsi qu’un port de plaisance. Elle est limitrophe d’Agde et à environ 30 minutes de Sète, 40 minutes de Béziers et 1 heure de Montpellier. Magnifique station balnéaire, la ville a bâti le quartier « Marseillan-Plage » le long de la plage afin de loger les touristes.
En 2017, la municipalité a lancé un vaste projet de développement urbain sur les zones agricoles de l’ouest de son territoire. Ce dernier va se développer parcelle par parcelle jusqu’en 2030. La zone entourant la gendarmerie, la ZAC « Belvèze et Belles » est déjà en cours d’urbanisation alors que les premières réunions publiques concernant la ZAC « Pioch de Pire » sont prévues cet automne.
> À découvrir : Trouver un bien immobilier à Marseillan
Le parc de logement de la commune est composé en très grande majorité de maisons. Pour respecter une certaine harmonie, l’ensemble des futures résidences d’habitation ne dépassera pas 2 étages. La commune souhaite également que 35% des logements soient des logements sociaux afin de rattraper son retard.
Au niveau des aménagements urbains, de nombreuses voies cyclables vont être construites afin de favoriser les déplacements. Il sera alors possible de rejoindre le centre-ville en vélo. En voiture, l’ensemble des Marseillannais attend impatiemment la construction d’une route de contournement, qui bordera le nouveau quartier.
> À découvrir : Où acheter et à quel prix dans la région de Montpellier ?
Crédit photo : office du tourisme de Marseillan