Plan Immobilier : logement social, accession sociale, abordable ou libre … il n’est pas facile pour les acquéreurs de se retrouver dans les différentes typologies de logements neufs. Pouvez-vous nous éclairer ?
Jérôme Guillaud : C’est vrai que ce n’est pas évident. On peut classer les typologies de logements en 4 familles : logement social, accession sociale, accession abordable et accession libre. Chacun est accessible aux ménages selon le montant de leurs ressources. Un programme immobilier neuf peut contenir un ou plusieurs types de logements mais les typologies ne sont pas interchangeables. Le promoteur sait dès le début du projet quels lots seront destinés à quel type d’accession.
PI: Le logement abordable, parfois appelé logement à prix maîtrisé, est peu connu du grand public. Pouvez nous en dire plus ?
JG: Le logement abordable est de plus en plus présent dans les programmes immobiliers neufs. Il faut savoir qu’il n’a pas de définition juridique comme le logement social ou l’accession sociale. Il correspond à une volonté des collectivités de proposer une offre de logements aux foyers qui sont trop modestes pour devenir propriétaires mais pas assez pour être éligibles au social. Ce sont ces collectivités qui déterminent les contours, sur notre territoire il s’agit de la Métropole.
PI : Sur la Métropole de Lyon justement, quelles sont les conditions pour les acquéreurs potentiels ?
JG: Au sein de la Métropole de Lyon, pour pouvoir acheter un logement abordable les acquéreurs doivent respecter plusieurs conditions. La première est d’acheter un logement en VEFA sur le territoire de la métropole. Ensuite, ils doivent être primo-accédants*. Enfin, leurs ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond, celui d’éligibilité au Prêt à Taux Zéro.
> À lire aussi : Le Plan 3A de la Métropole de Lyon est de retour
PI : Quels sont les logements à prix maitrisé que vous proposez actuellement ?
JG : Bati-Lyon Promotion a fait le choix de réserver des appartements à l’accession abordable au sein du programme Horizon à Sathonay-Camp. Cette résidence de standing à l’architecture sobre, élégante et intemporelle propose des appartements neufs abordables à un prix moyen de 2800€ le mètre carré, contre 3700€ pour les appartements en accession libre. C’est une réelle opportunité pour les ménages modestes car l’ensemble des lots bénéficient des mêmes prestations.
Dans le programme neuf Eko à Villeurbanne, nous réservons également deux appartements en en accession abordable.
> À lire aussi : Etes-vous l’éligible à l’accession à prix maîtrisé ?
A propos de Bati-Lyon Promotion
Bati-Lyon Promotion est une entreprise lyonnaise de promotion immobilière s’appuyant sur les 35 d’expertise du groupe Bâtisseurs d’Avenir. Bati-Lyon Promotion propose des programmes immobiliers neufs de caractères à l’architecture audacieuse et des finitions haut de gamme.
* primo-accédant : personne qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale depuis plus de 2 ans.
> À lire aussi : OFS et BRS, deux acronymes pour un logement à prix réduit