Détaché du Ministère de la Ville, le logement a retrouvé un Ministre à part entière ! Dans un secteur en grande difficulté, cette nomination a redonné un peu d’espoir aux acteurs de la profession. Découvrez de plus près les premières annonces du Ministre avec Le Plan Immobilier !
La suppression du dispositif Pinel et le recentrage du PTZ
Patrice Vergriete a confirmé quelques-unes des mesures prises par son prédécesseur, Olivier Klein, à commencer par la suppression programmée du dispositif Pinel et le recentrage du Prêt à Taux Zéro (PTZ). Ce dernier sera « recentré sur les zones tendues où les besoins de logement sont les plus pressants » et ouvert à plus de ménages.
« Je ne suis pas en quête de solutions miracles ou de bricolage, mais plutôt d'une approche réfléchie, qui pose les bases pour une reprise de la production dans un contexte où il est nécessaire de repenser notre approche. » a-t-il tranché.
Vers une autonomie renforcée pour les élus locaux dans la régulation des loyers
L'ancien maire de Dunkerque s'est prononcé « à titre personnel » en faveur de l'autonomie des maires dans la régulation des loyers, mettant ainsi fin à la nécessité d'obtenir l'aval de l'État. Il se dit ainsi prêt à donner « plus de moyens avec une boîte à outils complète » aux élus notamment en matière de meublés touristiques.
Toutefois, il a admis que la réforme de la fiscalité concernant ce dernier point pourrait prendre du temps à se concrétiser. En échange, il attend des maires des engagements sur une politique foncière et la délivrance des permis de construire.
Point d’orgue : une massification de la rénovation énergétique
S’agissant de la rénovation énergétique, le calendrier proposé par le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements destinés à la location est maintenu. Patrice Vergriete ambitionne de « massifier les opérations » de rénovation en renforçant par exemple les aides aux propriétaires.
Il considère que « les initiatives menées au cas par cas, que ce soit au niveau individuel ou collectif, ne suffisent pas à structurer efficacement ce secteur ».
Le ministre a par ailleurs pour objectif de sensibiliser davantage les Architectes des Bâtiments de France (ABF), parfois accusés de freiner les chantiers au nom de la préservation du patrimoine architectural.
Quelles solutions pour contrer la pénurie de logements sociaux ?
Enfin, face à la crise persistante du logement social, le gouvernement envisage deux pistes majeures :
- l'amélioration des fonds propres des organismes de logement social pour pallier la hausse des taux d'intérêt,
- le développement du Bail Réel Solidaire (BRS).