Créés il y a 10 ans en France, les écoquartiers sont des « projets d’aménagement urbain qui respectent les principes du développement durable, tout en s’adaptant aux exigences de leur territoire ». Pour être labellisé, un quartier doit respecter les 20 conditions de la Charte Ecoquartier mise au point par le Ministère de la Cohésion des Territoires.
L’objectif est du Ministère est de compter 500 écoquartiers labellisés en 2018. On ne peut pas encore dire si ce chiffre sera atteint mais le label est définitivement une tendance.
Pourquoi investir dans un écoquartier ?
Un quartier attractif
Les écoquartiers font partie de vastes projets de développement urbain pour lesquels le cadre de vie est un point primordial. Un soin particulier est apporté au paysager urbain avec un juste équilibre entre bâti et espaces naturels. L'architecture choisie permet de réduire l'impression de densité. De plus, les écoquartiers doivent répondre aux besoins de tous et pouvoir s'adapter aux évolutions des usages et des modes de vie dans le temps.
Un logement attrayant
Les écoquartiers proposent exclusivement des logements neufs. L'organisation des pièces est bien pensés et pratique à l'usage. Les logements proposent souvent des espaces extérieurs privés (balcon, terrasse..). Ils respectent les normes d'isolation et sont économes en énergie. Enfin leur orientation est étudiée pour optimiser l’ensoleillement mais aussi la circulation de l’air. Toutes ces spécificités se ressentent sur les factures d'énergie et sur le montant des charges.
Un investissement rentable dans le temps
Les constructions et les logements respectent les dernières normes en vigueur, les charges sont donc maitrisées et ce dès la construction. De plus, les constructions récentes ne nécesssitent pas de rénovation avant plusieurs années (façade, peintures ...). Par ailleurs, les écoquartiers encouragent les initiatives écologiques. Elles ont souvent un impact positif sur les charges. Par exemple la récupération des eaux de pluies pour une réutilisation dans l’arrosage ou d’autres usages non alimentaires ou encore l'utilisation d’énergies renouvelables (panneaux solaires, géothermie …)
Pour résumer, les écoquartiers sont créés pour le long terme ce qui est rassurant lorqu'on prévoit de se lancer dans l'investissement locatif. Ils sont bien placés et bien pensés ce qui les rend attractifs pour les locataires. Le risque de vacance locative est réduit.
Dans quel écoquartier investir ?
Plus de 370 projets sont actuellement labellisés ou en cours de labellisation en France. Le Ministère de la Cohésion des Territoires a mis en ligne un site qui recense tous ces projets par région et par statut de développement. Le label Ecoquartier est divisé en 4 étapes de développement : projet, chantier, livraison et confirmation. Cette dernière étape a lieu 3 ans après la livraison afin de vérifier si les engagements ont bien été tenus.
Régulièrement, des campagnes de labellisations sont menées. La 6e vient d’être lancée par le Ministère de la Cohésion des Territoires. Le Plan Immobilier a sélectionné 3 exemples d’écoquartier en développement ou en projet.
Ecoquartier Danube à Strasbourg
Le projet, entre ville et port, prévoit la construction d'environ 650 logements dont 50% de logement social. L'idée est de valoriser l'ambiance portuaire et de mettre en avant la présence de l'eau. La berge du bassin Dusuzeau a déjà été réaménagée, c'est désormais un lieu de promenade avec des bancs et des pontons. Le projet fait la part belle aux espaces publics afin de favoriser le "vivre ensemble".
Ecoquartier des Vaîtes à Besançon
Le projet des Vaîtes espèrent voir la construction de 1150 logements dont une partie de logements publics et à "prix abordable". Cet écoquartier bénéficie d'une situation idéale dans la ville de Besançon. Toutefois, l'espris maraîcher va être conservé avec une bande verte accueillant des jardins potagers ou avec des espaces publics végétalisés. L'un des objectifs des concepteurs de ce projet est de favoriser les échanges et la convivialité.
Ecoquartier Issy Cœur de Ville à Issy-les-Moulineaux
L'écoquartier Issy Coeur de Ville ne devrait pas aboutir avant 2021. Le projet prévoit la construction de logements, des commerces et des bureaux autour d’un parc urbain. En plus du label Ecoquartier, Issy Coeur de Ville espère obtenir les labels Wells et BiodiverCity.
> À voir aussi : Dans quelle ville investir ?
Spécialiste de l’immobilier neuf, Le Plan immobilier vous aide à trouver le bien idéal que ce soit pour habiter ou investir. Sur papier, application ou site, découvrez une sélection de programmes neufs sur le territoire français.
Pour aller plus loin
Les aides à l’achat pour acheter dans l’immobilier neuf
Les zones du prêt à taux zéro