Le Plan Immobilier vous révèle quelles sont les grandes tendances actuelles afin de préparer 2023 au mieux !
L’immobilier neuf reste une valeur refuge pour les Français
Tandis que le coût des crédits est en hausse, que l’inflation est d’ores et déjà amorcée (+6,2 % en octobre 2022, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques – INSEE), et que le prix des logements neufs augmente, la volonté d’acheter dans le neuf ne se dément pas pour les investisseurs et les primo-accédants.
Que ce soit pour se construire un patrimoine ou pour l’enrichir, la pierre a toujours été un support d’investissement fructueux, et ce, même en période de crise énergétique et économique.
Le marché immobilier, influencé par un contexte conjoncturel difficile
L’augmentation des coûts de l’électricité et du gaz ne cesse de créer des tensions dans la filière immobilière. Les performances énergétiques des logements neufs attirent ainsi les futurs propriétaires désirant réaliser des économies d’énergie sur le long terme.
Les avantages fiscaux du dispositif Pinel à taux plein, amenés à régresser à compter du 1er janvier 2023, renforcent également l’appétence pour le neuf en cette fin d’année.
Par ailleurs, plusieurs facteurs contribuent à la raréfaction de l’offre de logements neufs disponibles :
- La pénurie de certains matériaux et de terrains à construire ;
- La hausse des prix des matières premières impactant les prix d’achat ;
- Les nouvelles normes strictes dans la filière construction (exemples : RE 2020, la norme bâtiment basse consommation - BBC, la norme Haute qualité environnementale - HQE, etc).
En prime, les capacités d’emprunt contraintes par un taux d’usure revu à la hausse et une impossibilité d’allonger la durée des crédits entravent l’octroi d’un emprunt immobilier.
Le taux maximal d’endettement a notamment été revu 35 % d'endettement, pour tous les revenus. En conséquence, les critères d'acceptation des dossiers par les banques sont moins souples. Malgré une demande forte, l’ensemble du marché tourne au ralenti depuis quelques mois.
Cependant, aucune des raisons évoquées n’a vocation à durer dans le temps, ce qui laisse augurer d’une reprise au cours des mois ou années à venir.
Plusieurs aides aux acheteurs de logements neufs
Au vu du contexte particulièrement difficile qui perdure depuis quelques mois, d’autres dispositifs favorisant l’acquisition dans le neuf, restent disponibles comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ) et la TVA réduite. Bien que le dispositif Pinel de défiscalisation actuel prenne fin en 2024, le nouveau dispositif dit « Pinel + » sera effectif pour les biens immobiliers neuf achetés en 2023.
Face aux enjeux climatiques, l’état français a d’ores et déjà pris des mesures pour encourager la rénovation des logements énergivores, dits « passoires thermiques » et souhaite accélérer la construction neuve.
Dans l’ensemble, ces multiples modifications conjoncturelles pourraient peut-être favoriser la création d’une nouvelle loi de défiscalisation dans le futur... Affaire à suivre !
Bon à savoir
Fin d'année 2022 : ce qu'il faut retenir
- Malgré le contexte conjoncturel difficile, l’appétit des Français pour l’immobilier neuf perdure dans le temps ;
- L’achat d’un logement neuf permet de réaliser des économies sur les factures d’énergie à long terme ;
- Des aides mises en place par l’État permettent de favoriser l’acquisition d’un logement neuf à moindre coût ;
- L’ensemble des modifications conjoncturelles freinent à la fois la production de nouveaux programmes immobiliers et l’octroi des crédits, et donc, des achats immobiliers.