Construire du neuf avec des matériaux réemployés ?


Le réemploi des matériaux de construction est une pratique émergente qui vise à donner une seconde vie aux éléments récupérés lors de la démolition ou de la transformation de bâtiments.

construction grue bâtiment

Cette approche permet de répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux actuels, tout en participant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (CO2) liées au secteur du bâtiment. 

Tour d’horizon de cette tendance prometteuse et sur les bénéfices qu’elle peut apporter à la construction neuve !

Présenté par Le Plan Immobilier.

 

Vers le réemploi des matériaux dans la construction neuve ?

Le réemploi consiste à utiliser des matériaux issus de démolitions dans de nouvelles constructions – sans transformation majeure. Contrairement au recyclage, qui modifie profondément les matériaux, le réemploi préserve l’intégrité des éléments originels pour leur redonner une nouvelle utilité. 

Cette pratique, bien que timide aujourd'hui, présente des avantages. Elle contribue notamment à : 

  • la réduction des déchets ;
  • la limitation de l’extraction des ressources naturelles ;
  • la création d’emplois locaux.

Concrètement, en intégrant ces matériaux dans les projets immobiliers neufs, les promoteurs immobiliers ou les maîtres d’ouvrage pourraient diminuer significativement l’impact environnemental de leur construction, tout en favorisant l’économie circulaire.



 

Bon à savoir
Le réemploi des matériaux remonte à l’Antiquité

Il faut savoir que les Romains réutilisaient les murs de temples antiques dans leurs remblais. Les bâtisseurs médiévaux retravaillaient même des pierres romaines. L’ère industrielle, la nôtre, est loin d’être sur la même longueur d’onde, puisque les matériaux bon marché sont devenus abondants et de moins en moins locaux.

 

Construire du neuf grâce au réemploi de matériaux

Bien que le réemploi soit encore marginal, des projets novateurs dans l’Hexagone tentent de démontrer son potentiel.

Des entreprises spécialisées dans la construction métallique réutilisent des structures d’acier provenant de bâtiments industriels démolis pour en bâtir de nouveaux. 

Aux Herbiers, par exemple, l’usine Briand a utilisé des poutres des anciennes halles d’Alstom pour la réalisation de son bâtiment. À Épinal, une charpente réemployée d’un manège a servi à construire l’auvent d’un centre de tri des déchets.

Ces initiatives montrent que construire du neuf avec des matériaux réemployés est possible et ouvre la voie à une démocratisation de cette approche.

La construction neuve face à des contraintes 

Malgré ses avantages, le réemploi des matériaux dans la construction neuve reste encore limité, représentant seulement 1 % des pratiques actuelles. 

« Cela parait être du bon sens, mais il n'y a que 1 % de réemploi de matériaux toutes filières confondues », relève Amor Ben Larbi, directeur de projet de recherche au Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM), lors d’une interview accordée à BFM TV. 

Autre exemple : « La SNCF est très demandeuse d'aciers de réemploi pour ses constructions neuves », illustre-t-il. Ce faible taux s’explique notamment par des contraintes économiques et techniques. 

Par ailleurs, le coût de la démolition sélective, qui permet de réutiliser les matériaux, est souvent plus élevé que celui des matériaux neufs. De plus, l’absence de normes claires pour ces matériaux rend difficile leur assurabilité et freine leur usage dans les grands projets.

Massifier le réemploi de matériaux dans la filière construction et immobilière est un enjeu de grande envergure – permettant de réduire les coûts et de le rendre économiquement viable.

Cela implique également de développer des solutions locales pour éviter des frais de transport élevés et garantir une traçabilité complète des matériaux réemployés.

 

Le réemploi des matériaux pour diminuer l'impact des nouvelles constructions ? 

Dans son carnet pratique, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Haute-Garonne (CAUE) relate une kyrielle informations sur le réemploi des matériaux de construction, spécifiquement sur les enjeux. 

Au-delà de l'aspect économique, le réemploi dans la construction neuve s’inscrit dans une démarche durable et responsable.

En d’autres termes, en réduisant les besoins en matériaux neufs, cette pratique contribue à diminuer l’impact écologique du secteur du bâtiment, responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre sur le continent.

En outre, cette nouvelle vision de la construction tend à valoriser les savoir-faire artisanaux et locaux – avec la création d’emplois ancrés dans le territoire et non délocalisables.

En redécouvrant les pratiques anciennes de réutilisation des matériaux, le secteur du bâtiment peut s’adapter aux défis environnementaux et sociaux d’aujourd'hui tout en conservant un patrimoine matériel et immatériel précieux.

Une solution pour le secteur de la construction neuve ?

En réponse aux réglementations récentes en matière d’économie circulaire, des initiatives comme la plateforme Métal Réemploi facilitent déjà l’accès aux matériaux réutilisables pour les maîtres d’ouvrage. 

Ces efforts doivent désormais s’accompagner de la mise en place de normes pour garantir la qualité et la sécurité des matériaux réemployés.

Dans l’ensemble, le réemploi des matériaux dans la construction représente une solution innovante pour répondre aux enjeux de développement durable tout en limitant les coûts de production. 

Si cette pratique n'en est qu'à ses prémices, elle ouvre la voie à une nouvelle ère dans le domaine de l'immobilier neuf, où performance et respect de l'environnement pourront enfin se concilier. Peut-être, aussi, serait-ce une solution pour contrer la pénurie des matériaux ? 





Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf Les Clairières - Le Solstice & L'Equinoxe à Genas (69740)
Programme immobilier neuf Les Terrasses du Colisée à Nîmes (30000)
Programme immobilier neuf Square de la Marne à Mérignac (33700)
Square de la Marne

Mérignac (33700)

Programme immobilier neuf Le Hameau de la Houna à Belin-Béliet (33830)
Le Hameau de la Houna

Belin-Béliet (33830)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.