Hausse des ventes pour habiter, légère baisse pour investir
Au 30 Juin 2017, 2902 réservations ont été enregistrées sur la Métropole lyonnaise, soit une baisse de 11% par rapport à fin juin 2016. Alors que les réservations de logements destinés à être habités sont en hausse de 6%, conséquence notamment de l’effet positif du Plan 3A, les Investissements sont eux en légère baisse (-7%) mais représentent encore 45% des ventes totales sur la période.
La baisse spectaculaire des ventes en bloc, -48% par rapport à 2016, pourrait quant à elle s’expliquer par les ventes réalisées sur la ZAC des Girondins sur Lyon 7ème l’année dernière.
Baisse de l’offre de logements disponibles et hausse des prix
L’augmentation des prix amorcée fin 2016, s’est accélérée en 2017 pour atteindre + 5% en moyenne. Le prix de vente moyen des logements pour habiter s’élève à 4083 €/m2 (+ 6% par rapport à 2016) alors que celui des ventes aux investisseurs est de 4289 €/m2 (+ 3,5%).
Comment expliquer cette augmentation ? Elle est la conséquence logique d’une baisse de l’offre de logements disponibles (1000 logements de moins ont été mis en vente par rapport au premier semestre 2016). Conséquence de ce recul, la commercialisation qui devrait s’étaler sur 12 mois pour garantir un équilibre du marché est réduite à moins de 8 mois.
Retrouvez la sélection des programmes immobiliers neufs réalisées par le Plan Immobilier à Lyon.
Les perspectives pour la fin d’année 2017
La tendance à observer pour cette fin d’année, sera celle de l’offre de logements disponibles pour éviter une pénurie et une incapacité à satisfaire la demande. D’autant que la probable modification de la Loi Pinel en 2018 et les taux encore bas risquent de booster la demande des investisseurs sur le 2nd semestre.
Sources : Fédération Promoteurs Immobiliers – Région lyonnaise. Communiqué de presse du 18 juillet 2017.
Découvrez la présentation des quartiers de La Part-Dieu et Gerland, des zones très recherchées pour l'achat d'un bien immobilier neuf !