Toutefois, il semblerait que les attentes des acheteurs aient évolué, notamment depuis les prémices de la crise pandémique du Covid-19.
Selon un sondage mené par l’Ipsos pour Qualitel (Association proposant des prestations de certification et d'information sur la qualité du logement en France), plusieurs critères de sélection sont décisifs pour les Français dans l’acquisition d’un bien.
Quels sont les critères de prédilection des futurs propriétaires ? Explications des tendances actuelles dans les acquisitions immobilières avec Le Plan Immobilier !
Acquisition immobilière : plusieurs critères de sélection entrent en jeu
La recherche de logement est une activité jonchée d'incertitudes et de compromis pour dénicher le bien immobilier qui correspond aux attentes et aux besoins des porteurs du projet.
D’après un sondage mené par l'IPSOS pour Qualitel, la typologie du bien tout comme le prix de vente figurent en tête de liste des critères de sélection auprès des acheteurs.
Ce sondage a permis de dresser un nouveau constat : parmi l’échantillonnage interrogé, 58 % des acquéreurs veulent une maison et 38 % souhaitent acheter un appartement. Autre tendance forte : la quête d’un extérieur, puisque 59 % d’entre eux veulent disposer d’un espace type jardin ou balcon.
Ce désir de bénéficier d'un extérieur est lié à une prise de conscience développée par les ménages français lors des confinements successifs mis en place pour endiguer la propagation du Coronavirus. Ce souvenir est bien ancré dans l'esprit des Français.
Parmi les autres axes de recherche, figure la présence d’un parking. La voiture reste LE moyen de transport des Français, citadins comme habitants de périphérie. Près d’un acquéreur sur deux, soit 47 %, ont désigné le parking comme « critère indispensable ».
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette enquête révèle que pour 35 % des répondants, la superficie n’est pas une priorité. Enfin, une personne interrogée sur 3 serait préoccupée de la classe énergétique de son futur habitat.
Les biens situés en zone urbaine, plus recherchés
Toujours dans le cadre de cette enquête, 61 % des personnes interrogées ont affirmé vouloir habiter en zone urbaine, plutôt qu’en zone rurale.
Pour résumer : les Français dans leur majorité souhaitent devenir propriétaire d’un bien en milieu urbain prolongé par un balcon, une terrasse ou un jardin.
Offre d’achat : une concurrence rude entre les potentiels acquéreurs
Alors que les acquéreurs doivent face à une concurrence rude, en particulier les primo-accédants, 89 % des acheteurs s’empressent de faire leur proposition financière. En moyenne, l’offre d’achat est formulée moins d’une semaine après la visite du bien.
Pour autant, même si le parcours de recherches représente une étape compliquée, la qualité de vie dans l’habitat doit être scrupuleusement analysée en veillant, par exemple, à la date de construction ou au diagnostic de performance énergétique (DPE) du logement.
À contrario de l’ancien, acheter dans le neuf permet d’éviter d’engager des frais supplémentaires tels que des travaux de rénovation et bien d’autres encore.