Le prix de l’appartement est trop élevé
Une fois le prix du promoteur connu pour l’appartement repéré, il est important de vérifier ce que contient réellement l’offre :
- quelles est la surface de l’appartement et des éventuelles annexes extérieures ?
- est-ce qu’une place de stationnement est comprise dans le prix ?
- quel est le niveau de finition de l’appartement ? Certains promoteurs proposent des packs de finitions à différents tarifs
Ensuite, il convient de vérifier si le prix de l’appartement reflète le marché immobilier dans le quartier dans lequel l’immeuble va être construit. Pour cela, on peut comparer le prix à celui des autres lots du même programme immobilier neuf. Les fiches programme du Plan Immobilier permettent d’avoir accès à ces informations.
On peut également rechercher les offres d’autres promoteurs dans le même quartier. Pour cela, n’hésitez pas à multiplier les fiches contacts via votre compte personnel sur le site du Plan Immobilier. Enfin, regardez les prix de l’immobilier ancien sans travaux dans le même secteur.
> À lire aussi : Plan de financement immobilier : 6 étapes pour réussir !
C’est le dernier lot
C’est bien connu, lorsqu’il ne reste qu’un seul appartement neuf à vendre dans un programme immobilier, les promoteurs seraient plus enclins à négocier le prix. Cela signifie que tous les autres appartements sont déjà réservés ou vendus.
Comment savoir si c’est le dernier lot ? L’annonce immobilière contient de précieuses informations à décrypter. Les promoteurs utilisent souvent l’expression « dernière opportunité » dans le descriptif du programme immobilier neuf pour lequel le nombre de lot est réduit. La date de livraison est également un indice. Plus elle est proche, plus il y a de chance que la plupart des lots soient vendus. Il en va de même si la mention « travaux en cours » est présente. Cela signifie que le promoteur a commercialisé un nombre suffisant d’appartement pour lancer le chantier de la résidence.
> Toutes nos opportunités "Travaux en cours"
L’appartement neuf a des défauts
Un appartement neuf peut avoir des défauts qui le rendent peu attractif et justifient que l’acquéreur demande une réduction tarifaire. Ces défauts n’empêchent pas l’appartement d’être habité ou loué. Il s’agit par exemple d’un vis-à-vis très présent, d’un manque de luminosité ou encore d’un agencement des pièces peu fonctionnel.
Astuce
Les Travaux Modificatifs Acquéreurs
Si les défauts sont faciles à améliorer par le biais des Travaux Modificatifs Acquéreurs, demandez à ce qu’ils soient offerts plutôt qu’une réduction du prix au mètre carré
En savoir plus sur : les Travaux Modificatifs Acquéreurs
Un appartement neuf peut aussi ne posséder aucun défaut intérieur mais être moins bien que les autres lots de la même résidence. Par exemple, il peut être le seul sans balcon ou être situé au-dessus de l’entrée du parking souterrain de l’immeuble.
> À lire aussi : Comprendre les prix de l'immobilier
Illustration : Les Cottages d'Arbère à Divonne-les-Bains