Au sud-est de l'agglomération lyonnaise, le 8e arrondissement est un lieu de vie familial et en plein développement.
A l’origine, le 8e arrondissement faisait partie du 7e arrondissement de Lyon. Avec son fort développement dans les années 50, il est devenu un arrondissement à part entière. C’est le seul de la ville de Lyon qui ne soit pas en contact direct avec le Rhône ou la Saône. Fortement industrialisé jusque dans les années 80, il s’est converti petit à petit en une zone de vie agréable mêlant logements, commerces et espaces verts.
Le 8e arrondissement est animé et dispose de rues commerçantes. Ce n’est pas un arrondissement uniquement résidentiel, il possède d’ailleurs plusieurs centres de vie, dont certains conservent encore un esprit « village » :
Les dessertes de transports en commun sont très nombreuses : métro D (Vénissieux - Vaise), tramways T2 et T4 et bus (lignes renforcées C et normales). La future ligne de tramway T6, prévue pour 2019, traversera l’arrondissement. Les pistes cyclables sont également très développées et sont bordées de stations Velo’v (vélo partagé en libre-service).
L’architecture de l’arrondissement a été fortement marquée par son histoire industrielle (Frères Lumières, Usines Berliet …) et par l’architecte Tony Garnier, très actif pendant la période de reconstruction. On lui doit notamment le quartier des Etats-Unis.
L’arrondissement regroupe des familles avec enfants car les surfaces habitables peuvent être grandes et les établissements scolaires nombreux. On y trouve également des étudiants du fait de la proximité de l’université Jean-Moulin Lyon III, des hôpitaux universitaires et de l’école d’infirmiers Rockefeller. La mixité sociale est encouragée par la municipalité et est réussie. Des fêtes animent régulièrement les quartiers, les principales étant le Festival Lumière et la Biennale de la danse.
La situation géographie du 8e est intéressante notamment pour rejoindre le périphérique (rocade Est) puis la montagne ou la mer par l’autoroute. Annecy est à 145 km et Marseille 314km.
Le dynamisme économique est, sans surprise, étroitement lié au secteur de la santé (domaine hospitalier et biotechnologies) même si les commerces et les services sont diversifiés et en lien avec le reste de l'agglomération lyonnaise mais aussi l’est lyonnais.
Au 1er mars 2017, on estime le prix de l'immobilier dans le 8e à 2 884 €/m² en moyenne, tous types de biens confondus. Les ménages sont majoritairement locataires de leur logement.
Avec le Plan Immobilier, concrétisez votre projet immobilier dans le 8e arrondissement de Lyon. Découvrez également la présentation des quartiers de La Part-Dieu et Gerland, des zones très recherchées pour l'achat d'un bien immobilier neuf !
Dans le département
Villes proches
Type de biens
69008 Lyon 8ème
69008 Lyon 8ème
69008 Lyon 8ème
69008 Lyon 8ème
69008 Lyon 8ème
69008 Lyon 8ème
69008 Lyon 8ème
69008 Lyon 8ème
69008 Lyon 8ème
69008 Lyon 8ème
69008 Lyon 8ème
69008 Lyon 8ème
69008 Lyon 8ème
Aucun programme avec vos critères n'est actuellement disponible dans cette zone...
Créer une alerte pour être informé de l'ajout d'un programme dans cette zone
Image | Programme | Commune | Contact | Surface | Prix | Pièces | Etage | Extérieurs | Les + | Dispositifs fiscaux | Docs |
---|