Tour d’horizon des dernières informations collectées par la société de courtage en produits financiers Meilleurtaux à destination des acheteurs potentiels, des investisseurs immobiliers et des professionnels du secteur !
Après une forte baisse en janvier, les taux continuent de décroître
En février dernier, une baisse supplémentaire de 10 points a été enregistrée alors que les taux étaient autour de 4,45% à 4,60% pour ces mêmes durées en novembre 2023.
Les taux moyens se situent désormais à :
- 3,95% sur une période d’emprunt de 20 ans
- 4% sur une période d’emprunt de 25 ans
« Après une diminution de 40 points en janvier suivie d'une autre de 10 points en février, l'évolution depuis décembre est notable. Il est rare de constater des baisses aussi significatives en si peu de temps ! Maintenant que ce premier seuil est atteint, il est probable que les taux se stabilisent dans les prochains jours pour un certain temps. », explique Maël Bernier, Directrice de la Communication de Meilleurtaux.
Les taux d’emprunt ont continué de baisser en février, ce qui nous conduit à des moyennes de 3,95% sur 20 ans et légèrement au-dessus de 4% sur 25 ans.
Par ailleurs, les taux de refinancement des banques ont quant à eux augmenté, passant de 2,50% en janvier à près de 3% en février.
« Bien que cette hausse ne soit pas considérable, elle devrait entraîner une pause dans la baisse des taux d'emprunt. Cependant, la tendance à la baisse est déjà bien établie ! », poursuit la Directrice de la Communication de Meilleurtaux.
Emprunt immobilier : la banque n’est pas la seule option
La concurrence entre les établissements bancaires, à nouveau renforcée
Dans l’ensemble, le marché des prêts immobiliers connaît un regain d'activité significatif. Avec le retour de toutes les banques sur ce marché, elles sont toutes très actives et cherchent à se démarquer les unes des autres grâce à leur politique de taux.
Cette concurrence saine permet d’offrir aux emprunteurs un plus large éventail de choix entre les établissements bancaires.
Globalement, « La stratégie des banques a considérablement évolué depuis 2023. En ce début d'année 2024, elles placent toutes le crédit immobilier au cœur de leur stratégie de conquête de clientèle et utilisent le crédit immobilier comme levier pour gagner des parts de marché. », précise Maël Bernier.