La récente crise du Covid a rebattu les cartes de l’investissement immobilier. Certains placements longtemps plébiscités battent de l’aile : la location d’un studio via Airbnb ou encore louer un petit appartement dans une résidence étudiante… Qu’en est-il de la SCPI en cette période de crise ?
Rappel : quels sont les différents types de SCPI ?
En fonction de son objectif patrimonial, il convient de bien sélectionner le type de SCPI correspondant au meilleur besoin de chacun.
- Les SCPI de rendements : Constituées généralement d’un patrimoine immobilier où les locaux sont souvent professionnels et les loyers sont les plus élevés. Ces SCPI sont les plus populaires car elles fournissent des rendements élevés et des revenus réguliers.
- Les SCPI fiscales : Grâce à la loi Pinel ou à la loi Malraux, ces SCPI permettent à leurs propriétaires de bénéficier d’une réduction d’impôts, mais aussi de bénéficier de certains dispositifs de défiscalisation.
- Les SCPI de plus-values : Ces SCPI achètent des biens immobiliers résidentiels avec un fort potentiel de revalorisation (des biens avec des travaux de rénovation à effectuer). Ces SCPI sont intéressantes pour les personnes les plus imposées et sont un bon moyen de valoriser un capital.
Pourquoi continuer à investir en SCPI après la crise ?
Les conséquences de la période actuelle sur l’investissement immobilier ne sont pas encore figées. En revanche, les atouts de la SCPI restent aujourd'hui bien réels, et sortent même renforcés pour certains d’entre eux.
- Les SCPI sont accessibles au grand public. Le minimum obligatoire investi se compose de quelques parts et peut se situer entre 500€ et 1000€. De plus, l’investissement est adaptable selon son projet d’épargne personnel (revenus complémentaires, réduction d’impôts, constitution d’un patrimoine…).
- Une très forte mutualisation des risques locatifs. En investissant sur plusieurs centaines de biens immobiliers répartis sur différentes zones géographiques, un investisseur voit la prise de risque atténuée.
- L’investissement en SCPI n’impose aucune contrainte de gestion ou de trésorerie. Les SCPI sont gérées par des sociétés de gestion agréés et des professionnels de l’immobilier.
- Les SCPI sont peu atteintes par les fluctuations du marché boursier et peuvent en cela constituer une excellente valeur refuge.
- La rentabilité. Le rendement des SCPI permet une régularité des revenus, chaque trimestre un bulletin d'information sur vos investissements ainsi qu’un rapport annuel est reçu par l’investisseur.
Quels rendements peut-on espérer ?
Voici un focus sur certaines SCPI, avec un éclairage sur les revenus potentiels.
Pierval Santé
C’est une SCPI à capital variable spécialisée dans l’immobilier d’entreprise. Elle se concentre sur les actifs immobiliers du secteur de la santé. Pierval Santé propose une solution d’épargne immobilière répondant à un enjeu de santé publique en rapprochant des investisseurs privés (épargnants) et des exploitants associatifs publics ou privés.
Kyaneos Pierre
Cette SCPI de rendement à capital variable est une des premières SCPI de rendement investi majoritairement en immobilier résidentiel. Kyaneos Pierre est une solution d’épargne immobilière où la gestion des immeubles est assurée par des professionnels. Elle est accessible à tous (hors Etats-Unis) avec un montant minimum de souscription fixé à 10 parts (pour la première souscription).
SCPI Cœur de Régions
Cette SCPI permet de bénéficier de la rentabilité de l’investissement en immobilier d’entreprise. L’expertise de l’équipe de gestion et la stratégie d’investissement permettent une sélection stricte et opportuniste des actifs afin de proposer aux associés un rendement attractif tout en sécurisant le risque.
SCPI Vendôme Régions
Cette SCPI fonctionne selon le principe de la gestion collective immobilière : elle collecte des capitaux, auprès des épargnants, qu’elle investit dans des actifs immobiliers afin d’en dégager un versement potentiel de dividendes. Elle permet un accès indirect à l’immobilier d’entreprise et de commerce, un investissement collectif dans l’immobilier ainsi qu’un complément potentiel de revenus et des investissements sur divers types d’actifs (commerces, activités, bureaux).
Eurovalys
C’est une SCPI de rendement dont l’objet est de constituer un patrimoine immobilier locatif composé d’actifs de commerces et de bureaux et d’autres types d’actifs (résidentiel, logistique, hôtels…).