Les Docks, bâtiment historique et emblématique du port de Marseille sont imaginés à l’image des docks de Londres en 1856 par l'architecte Paulin Talabot. Cet espace est créé pour stocker les marchandises en transit provenant du port. La particularité du bâtiment réside dans le découpage en fonction des unités de temps, 365m de long pour le nombre de jours par an, 52 portes pour le nombre de semaine, 7 étages pour le nombre de jours par semaines et 4 cours intérieures pour chaque saison.
Au fil des années, ces entrepôts mythiques de la ville de Marseille se reconvertissent en espace de stockage pour du papier, du blé et chambre froide. En 1991, des travaux de rénovation sont entrepris pour transformer les entrepôts en bureau.
crédits photos : @5piu1aa.com
Afin de rénover le pourtour du port de la cité phocéenne, un projet de renouvellement des anciens docks du port de la Joliette a été imaginé. Plusieurs acteurs ont participé au programme : le promoteur Constructa, l’agence d'architecture 5+1AA (Alfonso Femia and Gianluca Peluffo), soutenu financièrement la banque américaine JPMorgan.
Les docks de Marseille ont été repensés avec l’objectif de créer un espace de vie et d’échange innovant dans ce bâtiment symbolique de port. Tout en conservant son patrimoine historique, il a été imaginé d’intégrer au futur village, des commerces, des bureaux, des logements et des espaces verts.
Débuté en juillet 2013, l’ensemble du projet a fait l’objet d’un investissement d’un montant d’environ 300 millions d’euros.
Après plus de deux ans de construction, le projet audacieux de ce nouveau life center de la Joliette est achevé. Les docks de Marseille comptent désormais de 17 000 m² de surface de commerciale avec 80 boutiques réparties sur 2 niveaux. Cet imposant bâtiment héberge divers commerces : des marques de prêt-à-porter, des concepts store, des restaurants et des cafés.
Le site est occupé par de nombreux bureaux, environ 200 entreprises sont reparties sur 60 000 m² de bureaux, elle emploie environ 3 500 personnes.
crédits photos : @5piu1aa.com
La difficulté des travaux résidait dans la recherche d’un équilibre entre l’ancien et le nouveau, l’objectif fut de rénover entièrement le lieu de manière contemporaine tout en conversant son architecture historique. Un jeu de matière a été réalisé sur le bâtiment, en composant avec de la céramique, de la mosaïque, du verre, du bois et de la pierre. Afin de mettre en valeur le lieu, de nombreux aménagements entre la lumière, les espaces et de transparence ont été réalisés.
Les docks de Marseille sont situés à un emplacement idéal entre la ville et la mer. Leur proximité avec les principales liaisons de circulation (route, gare, accès aéroport et transport en commun) en fait un positionnement de choix pour les habitants.
Le quartier des Joliette est particulièrement apprécié des jeunes actifs qui représentent la majorité des acheteurs de biens immobiliers neufs.
crédits photos : @5piu1aa.com