Un logement adapté au confort de vie actuel
Les programmes immobiliers neufs sont pensés pour répondre aux besoins actuels des foyers. Ils sont agencés dans un soucis de praticité, de confort mais aussi de sécurité. Ainsi, dans la plupart des appartements ou des maisons en cours de commercialisation on trouve :
- des espaces extérieurs : balcon, jardin, terrasse, cours paysager…
- un ascenseur
- des places de stationnement
- des portes renforcées et des serrures sécurisées
- de la luminosité
- du confort thermique et acoustique
Un logement personnalisable
Lors d’un achat immobilier sur plan, aussi appelé VEFA, l’acquéreur peut adapter son futur logement selon son goût et ses besoins. En accord avec le promoteur, il peut choisir les matériaux et les finitions (parquet, carrelage, peinture…) mais également les équipements (cuisine équipée, placard, prise électrique, éclairage…) et redéfinir les espaces (cuisine ouverte, cloisons…).
Certaines de ces évolutions demandées par le propriétaire, peuvent entrer dans le cadre des Travaux Modificatifs Acquéreur ou TMA. Consultez notre guide pour en savoir plus.
Un logement écologique et économique
Un logement neuf respecte les dernières réglementations et normes de construction (BBC, RT 2012, NF habitat). Au quotidien, cela entraîne plusieurs répercussions positives pour les occupants
- charges annuelles et factures d’énergie réduites
- confort thermique et phonique
- impact réduit sur l’environnement
- lieu de vie sain (matériaux non polluant, circulation de l’air…)
Un budget prévisionnel maîtrisé
Dans le cadre d’un achat sur plan, le prix de vente prévisionnel du logement est connu dès la signature du contrat de réservation. Il peut facilement être calculé en additionnant les frais suivants : le coût de la construction, le coût des éventuels Travaux Modificatifs Acquéreur, le dépôt de garantie (non obligatoire), les frais de notaire et les assurances de prêt. Ce prix de vente est explicité dans l’échéancier de paiement fourni par le promoteur. L’acquéreur a donc une bonne visibilité des différents appels de fonds auquel il devra répondre jusqu’à la livraison de son logement.
Des aides financières pour acheter moins cher
Plusieurs aides à l’achat ou avantages financiers existent lors de l’achat d’un logement neuf : le Prêt à Taux Zéro, les aides des collectivités locales, les frais de notaire réduits (2 à 3%), les prêts d’aide à l’accession sociale, la TVA réduite dans certaines zones, l’exonération de la taxe foncière les deux 1ères années... Certaines aides sont mêmes cumulables. Consultez notre guide pour en savoir plus.
Une protection grâce aux garanties constructeur
Acheter neuf permet enfin de bénéficier d’une protection juridique solide dès la livraison du logement. Il existe 3 types des garantie qui protègent l’acquéreur contre les malfaçons par exemple :
- la garantie de parfait achèvement
- la garantie biennale
- la garantie décennale
> À lire aussi : VEFA : les particularités de l'achat sur plan