Les nouvelles attentes des Français en terme d’habitat
Au cours du mois d’août 2020, le promoteur Woodeum, spécialiste des immeubles écologiques de nouvelle génération en bois massif et à faible empreinte carbone, a mené une enquête afin de déterminer les attentes des Français en terme d’habitat dans le contexte de crise sanitaire.
Il en ressort qu’au moment de réaliser un achat immobilier, les 4 critères les plus importants sont désormais :
- La présence d'un espace extérieur (balcon, terrasse, jardin...)
- Le confort acoustique (calme, isolation sonore)
- Le confort thermique (isolation, performance thermique, chauffage)
- La luminosité de l'appartement
Dans la même lignée, parmi les espaces qui pourraient être partagés par les co-propriétaires d’une résidence neuve, un espace de détente et de verdure remporte intéresse plus de 90 % des répondants, suivi par un garage à vélo (77 %) et un potager partagé (68 %).
L’enquête aborde ensuite le lien entre habitat et santé. L’idée est de comprendre l’impact d’un logement sur la vie quotidienne de ses occupants. Ainsi, selon les répondants de l’enquête, le logement a un impact très important sur le calme et la sérénité, sur la qualité du sommeil, sur la qualité de vie en famille mais aussi sur le bien-être en général.
Les pistes de la Fédération des Promoteurs Immobiliers
La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) a rapidement pris conscience du besoin d’évolution du logement neuf. Il faut prendre en compte les nouvelles attentes des Français. Elle réfléchit à des modèles qui pourraient durablement intégrer les besoins des familles mais aussi anticiper les changements de mode de vie.
Ainsi, les réflexions de la FPI portent sur les nouveaux usages comme la connectivité et l’évolutivité des logements. Les retours de terrain montrent clairement le besoin de rendre le logement adaptable notamment au vieillissement et au maintien à domicile.
Concrètement, les pistes évoquées sont des espaces de vie plus cloisonnés, des espaces partagés au sein des résidences mais aussi une lutte contre le changement climatique et notamment les ilots de chaleur. Le clap de fin des cuisines ouvertes ?
La stratégie logement post Covid de BNP Paribas
A la suite des confinements, les attentes des Français autour de leur logement ont fortement changé. Pour leur répondre, le promoteur immobilier BNP Paribas a présenté dès le mois de juillet une évolution de son offre de logements neufs autour de 5 innovations. Il s’agit du premier projet de logements post-covid en France.
Innovation 1 : généraliser les espaces extérieurs partagés
Dans un sondage réalisé en avril 2020, soit en plein confinement, on apprend que les critères les plus importants pour les Français sont désormais un jardin (48%) ou un espace extérieur comme un balcon, une terrasse ou un patio (18%). Ce désir n’est pas toujours réalisable pour des questions de pouvoir d’achat immobilier mais aussi de faisabilité. BNP Paribas propose alors que chaque nouveau programme immobilier offre un espace vert ou végétalisé strictement réservé à l’ensemble des habitants. Qu’il soit en cœur d’îlot ou sur le toit, l’objectif est de permettre aux habitants de passer du temps dans cet espace, de s’aérer et d’éventuellement faire jouer les enfants. Ces espaces seront donc aménagés et structurés (bancs, jardinières, allées …). Cette innovation sera également créatrice de lien social au sein des immeubles.
Innovation 2 : développer le « sans contact »
Aujourd’hui, entrer ou sortir d’un immeuble sans toucher les portes ou les interrupteurs est quasiment impossible. Pourtant ces gestes sont déconseillés pour lutter contre la propagation du coronavirus.
En développant massivement le « sans contact », BNP Paribas ambitionne de résoudre ce problème. Concrètement, les parties communes des futures résidences neuves seront connectées et motorisées. Les portes s’ouvriront automatiquement sans avoir à toucher les poignées et il sera possible de choisir l’étage de destination de l’ascenseur via son smartphone.
Innovation 3 : des logements sur-mesure et modulables
Permettre aux acquéreurs de vivre dans le logement de leur rêve est la 3e innovation proposée par BNP Paribas. L’idée, qui reprend celles des Travaux Modificatifs Acquéreurs, est d’autoriser les futurs occupants à choisir l’emplacement des cloisons et le déploiement de nouvelles technologies. L’occasion donc de créer un bureau pour télétravailler, de fermer la cuisine ou au contraire d’ouvrir l’espace de vie. La configuration du logement restera évolutive dans le temps car les cloisons sont amovibles.
Cette innovation est menée en partenariat avec la start-up OWWI. Elle a déjà été testée et mise en place dans certains programmes. Le premier logement intégrant cette technologie a été livré en juillet 2020 à Clamart.
Innovation 4 : créer un pack « télétravail »
Pour les acquéreurs qui le souhaitent, BNP Paribas proposera un pack télétravail. Cette option consiste à prévoir l’installation d’un mobilier modulable multi-usage dès la livraison du logement neuf. Cette offre garantit un espace bureau optimisé pour gagner de la place.
Innovation 5 : généraliser le wifi
Le confinement a clairement confirmé la nécessité d’une connexion internet dans chaque logement. Que ce soit pour travailler, s’informer ou se divertir, presque tous les Français ont utilisé internet depuis leur domicile pendant le confinement. Et demain, la présence d’objets connectés rendra nécessaire le wifi.
Face à ce constat, BNP Paribas propose que le wifi soit disponible pour tous dès la livraison du programme neuf sur le modèle des installations des résidences de service ou des hôtels. Cet accès au wifi sera gratuit pendant les deux premières années pour les propriétaires. Attention cependant, certains programmes pourraient ne pas être éligibles à cette installation.