Tour d’horizon des villes françaises où la rentabilité locative est particulièrement attractive avec le Plan Immobilier !
La rentabilité locative d’un T1, supérieure à celle d’un T4 et plus
Globalement, dans environ 95 % des cas, la rentabilité locative d’un T1 est plus intéressante que celle d’un 4 pièces et plus. D’après une étude récemment menée par des spécialistes en matière d’immobilier, investir dans un T1 engendrerait une rentabilité locative supérieure à celle d’un T4.
Selon des données collectées, la rentabilité brute moyenne d’un T1 est égale à 6,2 %, ce qui représente 1 point de plus par rapport à la rentabilité moyenne d’un 4 pièces qui est aux alentours de 5,2 %.
À noter que les professionnels de l’immobilier estiment la rentabilité d’un T1 sur une dizaine de mois, contre une douzaine de mois pour un 4 pièces.
Bon à savoir
Qu’est-ce que la rentabilité locative ?
Par définition, la rentabilité locative est un indicateur permettant de calculer la différence entre les revenus générés par la location du bien immobilier et son prix d’achat. Exprimé en pourcentage, le rendement locatif d’un logement est calculé sur une base annuelle.
Zoom sur les villes de France où le rendement locatif brut est attractif pour les studios
Voici une sélection de villes françaises où la rentabilité locative est particulièrement intéressante pour les studios. Avec une rentabilité brute de 12,8 % pour les studios, la ville de Mulhouse figure en tête de notre classement.
S’ensuivent les villes suivantes :
- Saint-Étienne avec une rentabilité locative brute des studios égale à 10,4 %
- Bourges : 9,7 %
- Perpignan : 9,1 %
- Roubaix : 8,7 %
- Tourcoing : 8,3 %
- Béziers : 8,2 %
- Limoges : 7,9 %
- Le Mans : 7,9 %
- Calais : 7,7 %
Bon à savoir
Comment calculer le rendement locatif brut ?
Le rendement locatif brut se calcule de la manière suivante : 100 x (loyer mensuel x 12) / prix d'acquisition du logement. Il faut aussi prendre en compte les gains économisés dans le cadre des réductions d’impôt par le biais d’un Pinel ou d’un Censi-Bouvard.
Comment optimiser la rentabilité d’un investissement locatif ?
La rentabilité d’un investissement locatif ne repose pas uniquement sur la différence entre le prix d’acquisition d’un bien et les loyers perçus. Penser sur le long terme est aussi important.
D’autres critères entrent également en jeu tels que l’emplacement du logement et la dynamique du marché locatif.
En parallèle, la gestion locative et la sélection du locataire sont d’autres paramètres essentiels pour maximiser la rentabilité d’un investissement locatif.
Faire appel à un professionnel spécialisé en matière d’investissement locatif permet de maximiser les bénéfices perçus.
Généralement, les professionnels de l’immobilier établissent une étude sur plusieurs critères tels que le patrimoine, la fiscalité, les besoins ou la situation personnelle de l’investisseur pour déterminer le dispositif adéquat.