Voici quelques conseils pour l’acquisition d’une résidence secondaire, présentés par Le Plan Immobilier !
Les résidences secondaires ont la cote auprès des Français
D’après certains spécialistes, l’attrait des ménages pour les maisons de vacances ne cesse de croître. Entre 2019 et 2021, les projets d’acquisition d’une résidence secondaire auraient bondi d’environ 30 %.
Certains facteurs économiques tels que l’inflation et la remontée des taux d’emprunt immobiliers viennent toutefois entraver le parcours d’acquisition d’un nouveau bien. Depuis quelques mois, les établissements bancaires doivent notamment s’assurer que le taux d’endettement des emprunteurs ne soit pas supérieur à 35 % par rapport à leurs revenus.
Cumuler deux crédits immobiliers peut donc devenir plus difficile pour les emprunteurs.
Pour autant, quelques solutions et conseils permettent de mettre toutes ses chances de son côté pour réaliser l’achat d’une maison de vacances, et ce, même avec un crédit en cours.
Acheter une résidence secondaire : le regroupement de crédits
Pour diminuer le taux d’endettement fixé à 35 % depuis le début de l’année 2022, le regroupement de crédits se présente comme une solution intéressante pour les emprunteurs en quête d’une résidence secondaire.
Globalement, ce type d’opération permet de rassembler deux crédits avec une durée d’emprunt plus longue et une mensualité moins onéreuse.
Par ailleurs, dans certains cas de figure, les mensualités d’un autre crédit en cours comme un prêt voiture peuvent aussi impacter la capacité d’emprunt de l’acquéreur. Même si cela risque de diminuer la capacité d’emprunt, solder les crédits mineurs permet d’estimer réellement le montant du crédit emprunté auprès de la banque.
Négocier le Taux Annuel Effectif Global
Il existe une autre solution pour faciliter le financement d’une résidence secondaire : la négociation du montant de l’assurance de la résidence secondaire. Il est possible de diminuer le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) du crédit en le négociant.
Il est en général plus facile de négocier des tarifs avantageux auprès des établissements d’assurance et donc de diminuer le TAEG lorsque le bien n’est pas la résidence principale de l’emprunteur.
Bon à savoir
Qu’est-ce que le TAEG ?
Le Taux Annuel Effectif Global, aussi connu sous l’abréviation TAEG, tient compte de l’ensemble des frais liés au prêt. Ce taux représente le pourcentage annuel du montant emprunté.
Cibler une zone touristique
Un autre argument peut entrer en faveur des emprunteurs dans le cadre de l’achat d’une résidence secondaire : sa localisation. Un banquier sera plus enclin à octroyer un financement si le bien se situe dans une zone touristique.
En incluant les éventuels revenus générés par une location saisonnière dans le dossier, cela sera plus convaincant pour l’établissement prêteur qui verra le dossier plus « solide ». Il est possible de se rapprocher d’un agent immobilier pour faire estimer des revenus moyens.
En somme, malgré le contexte économique difficile, quelques astuces peuvent permettre de valoriser son dossier de financement dans le cadre de l’acquisition d’une résidence secondaire.