L’année 2019 démarre dans une ambiance morose pour l’immobilier neuf et le moral des Français n’est pas forcément à la fête. Surcharge de taxes, mouvement des gilets jaunes, maintien de l’ISF, effet psychologique du prélèvement à la source … Il semble difficile de se réjouir.
Les derniers chiffres de 2018 montrent une baisse des permis de construire demandés et accordés mais aussi une baisse des ventes. De leur côté, les prix de l’immobilier ne semblent pas vouloir baisser sauf dans les zones rurales, dans lesquelles le marché est très peu tendu.
Vivement le printemps !
L’arrivée du printemps permettra certainement d’égayer le paysage. En effet, en avril beaucoup de collectivités vont publier et faire appliquer leur nouveau Plan Local d’Urbanisme et d’Habitation (PLU ou PLU-H selon les communes). Ce document est très attendu par les promoteurs car il définit l’usage des territoires : habitation, habitation accessible, commerces …
De plus, la Banque de France s’est déclarée optimiste sur les taux de prêts immobiliers, au moins jusqu’à l’été prochain.
Enfin, autre élément positif, la loi ELAN dont l’objectif et de répondre aux attentes des Français en terme de logement. De très nombreux décrets d’application sont attendus d’ici juin et il faudra peut-être patienter jusqu’à la fin de l’année 2019 pour voir leurs premiers effets.
Et pour 2020 ?
Et puisque nous sommes dans les prévisions, pourquoi ne pas déjà envisager 2020 ? Les élections municipales dont les campagnes devraient commencer avant la fin de l’année seront un sujet clé. Les candidats seront jugés sur leurs propositions quant au logement.
Tout l’équipe du Plan Immobilier vous souhaite une excellente année 2019 !