Comment l'IA transforme-t-elle le paysage de la promotion immobilière ? Éléments de réponse avec Le Plan Immobilier !
La conception immobilière, révolutionnée par l’IA
Dorénavant, certains outils novateurs permettent de réaliser des calculs concernant les bâtiments et les conditions environnementales. Il est par exemple beaucoup plus facile d’extraire des données relatives à la température, les conditions météorologiques et les cotes des matériaux.
La technologie intelligente se présente comme un allié de taille pour les architectes, notamment en intégrant la durabilité dans les projets. Elle peut notamment réduire considérablement le temps nécessaire pour planifier et concevoir une structure par le biais de la modélisation de l'information sur les bâtiments (BIM).
Une vision claire et précise des nouvelles constructions
La conception assistée par ordinateur (CAO) joue également un rôle déterminant dans la création de modèles 2D et 3D de bâtiments. Le BIM va même encore plus loin, puisqu’il intègre les informations sur les produits, le temps et les coûts. Ce qui permet à l’architecte d’avoir une vision précise d’un projet de construction.
BIM travaille avec de multiples logiciels de conception pour façonner une image complète d’une structure, y compris :
- la conception conceptuelle,
- la conception détaillée,
- l’analyse, la documentation,
- la fabrication,
- la construction,
- l’exploitation
- l’entretien une fois le bâtiment construit,
- et dans certains cas les plans de rénovation ou de démolition.
Cerise sur le gâteau, une expérience immersive et réaliste peut être proposée aux prospects avant même le lancement des travaux de construction.
Un gain de temps considérable pour les acteurs de la profession
L’IA, exploitée de manière appropriée, est en mesure d’identifier les tendances ou les inefficacités à partir d’une base de données disponible. Ce qui permet aux acteurs de la profession de donner vie à des projets durables, tout en minimisant leur temps de travail.
Les risques et les retards de livraison réduits
L’usage de machines et d’engins de construction autonomes ou semi-autonomes facilite les travaux d’excavation et de préparation. Des outils récents ont également la capacité d’analyser les chantiers et d’identifier les facteurs de risque, de réduire les risques en matière de sécurité et d’éviter des retards de livraison.
Des logements neufs encore plus performants
Les plateformes de gestion de l’énergie basées sur l’IA définissent les habitudes d’utilisation des occupants dans le but d’économiser de l’énergie. Le thermostat Nest est un exemple d’un tel système permettant de maintenir un bâtiment à une température sécuritaire et optimale.
Celui-ci peut aussi alerter les utilisateurs en cas de baisse ou d’augmentation drastique de la température au sein des espaces de vie.
Les données des capteurs pour éviter tout risque de fuites ou de dysfonctionnements sont notamment analysés par des IA. Elles facilitent ainsi la surveillance de la performance et de l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou d’un bien issu d’un programme immobilier.
La sécurité renforcée pour les propriétaires et locataires
Il existe aujourd’hui des systèmes de sécurité intelligents destinés aux résidences permettant de détecter rapidement les activités suspectes. Ces équipements envoient des alertes aux propriétaires d'immeubles. L’IA peut aussi restreindre l’accès à certaines zones par biais de systèmes de verrouillage intelligents.
L’IA se présente comme une aide précieuse pour la création des villes intelligentes de demain. Les leviers d’action pour façonner des villes durables répondant aux interactions de la population avec l’environnement font partie des enjeux actuels et futurs à relever.