Construction : les chiffres catastrophiques de début 2020
D’après les chiffres officiels publiés mi-août 2020, le nombre de logements neufs réservés à chuté de 41,7% entre le 2e trimestre 2019 et le 2e trimestre 2020. Cette baisse a concerné aussi bien les appartements (-42,3%) que les maisons (-33,1%). Au premier trimestre, les réservations avaient déjà chuté de 19%. La pandémie de coronavirus en est naturellement la cause. La plupart des bureaux de ventes ont fermé dès le début du confinement et n’ont rouvert qu’en juin. De leur côté, les acquéreurs se sont montrés prudents dans cette période de crise sanitaire et économique.
Les chiffres de l’immobilier neuf sont également impressionnants concernant les annulations de vente en état futur d’achèvement (VEFA). -33,1 % entre le 2e trimestre 2019 et le 2e trimestre 2020. Nombre d’acquéreurs ont préféré annuler leur achat ou le reporter à plus tard.
Enfin, les mises en ventes ont subi de fortes baisses également. Les démarches administratives pour obtenir des permis de construire ont été allongées voire stoppées et les élections municipales ont eu un impact. 18 400 logements ont été mis en vente au 2e trimestre 2020, soit une baisse de 47 % par rapport au même trimestre en 2019. Là encore, la diminution est plus marquée pour les appartements (- 47,9 %) que pour les maisons (-34,8 %).
Deux lois et une réglementation attendues pour 2021
Deux lois et une réglementation sont en cours de rédaction ou en discussion auprès des parlementaires. Elles auront un impact direct ou indirect sur le logement neuf. D’autant plus que le gouvernement a pris tournant au début de l’été. Panorama des lois et de la réglementation attendues.
La Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020)
Malgré son nom, cette réforme des normes de la construction ne devrait pas entrer en vigueur avant le milieu de l’année 2021. La RE2020 va remplacer la RT2012 (Réglementation Thermique) et imposer des chantiers de construction et des logements encore plus économes en énergie et en matériaux polluants. Le texte n’est toujours pas abouti. Nombre d’acteurs participent à sa rédaction et les exigences sont importantes.
Loi de Finances Publiques 2021
Comme chaque année, la rentrée de septembre rime avec Loi de Finances Publiques. Elle a pour but de donner une ligne de conduite pour la gestion des finances publiques. Les promoteurs y seront attentifs car elle donnera des précisions quant au plan de relance de 100 milliards d’euros promis par le gouvernement mais aussi les nouvelles modalités d’application du Prêt à Taux Zéro et du dispositif fiscal Pinel.
La loi 3D : déconcentration, décentralisation, différenciation
Le projet de loi 3D pour déconcentration, décentralisation et différenciation a pour objectif d’améliorer les relations entre l’État et les collectivités territoriales. Le but est de donner plus de libertés aux collectivités pour adapter les politiques de la vie quotidienne à leurs particularités territoriales. Le logement et le transport seraient notamment dans les secteurs impactés. Les nouveaux maires verts pourraient y voir un outil pour influencer les permis de construire et les projets immobiliers dans leur commune.
Le Parlement devrait travailler sur ce texte de loi au cours de l’année 2021.
> Immobilier : les programmes neufs partout en France