Dans le 7e arrondissement de Lyon, le quartier de Gerland a changé de visage au cours des vingt dernières années. C’est là que se trouvent presque un quart des chantiers de logements neufs de la ville.
Quartier industriel, Gerland a abrité pendant longtemps les grandes industries lyonnaises ainsi que des logements ouvriers. La fermeture de ces sites a rendu libres des centaines d’hectares, vierges de construction, sur lesquels tout était à créer.
Les résidences neuves des ZAC du Bon-Lait, ZAC Berliet ou ZAC des Girondins proposent des lots en accession classique mais aussi en accession sociale et en logement social. La mixité ainsi que le vivre ensemble sont favorisés. Les espaces publics sont nombreux et encouragent les interactions sociales.
Jardin partagé, habitat participatif, conciergerie, urbanisme transitoire … les promoteurs immobiliers rivalisent d’idées pour créer une nouvelle façon d’habiter. L’innovation est au cœur des programmes neufs de Gerland.
Le sud du quartier de Gerland est dédié au sport et aux activités de loisirs. On y trouve le Stade de Gerland mais aussi une base de canoë kayak, un skate-park et une piscine. Le parc de Gerland est un véritable poumon vert pour toute la ville de Lyon. De nombreuses familles y viennent ainsi que des sportifs.
A découvrir dans le quartier