Comment le rapport des Français au logement a-t-il évolué ?


Le 02/09/2024
Couple chien salon

Après la crise sanitaire, les aspirations des Français en matière de logement ont profondément changé. De nouveaux besoins émergent au gré des modes de vie alternatifs. Tour d’horizon des principaux enseignements tirés de plusieurs études sur les nouvelles attentes immobilières des Français !

Présenté par Le Plan Immobilier.

 

Logement et qualité de vie : le bien-être, devenu une priorité

Globalement, une attention accrue portée à l'environnement ressort d’une étude parue en juin dernier sur le média Figaro Immoneuf. La maison ou l’appartement idéal inclut davantage de zones partagées et des espaces végétalisés propices à la détente et à la relaxation. 

Près de 58 % des personnes sondées recherchent la présence d’un balcon, d’une terrasse ou un jardin.

La vie citadine ne fait plus vraiment rêver. Un cadre de vie plus proche de la nature, bien desservi par les réseaux de transport en commun, serait l’aspiration majoritaire auprès des répondants de cette enquête. 

Du coup, l'espace extérieur serait-il devenu un élément déclencheur à l’achat ? Il semblerait que les confinements de 2020 aient bel et bien renforcé le désir d'habiter dans des villes à la fois vertes, dynamiques et bien équipées. La proximité des commerces et des services du lieu d’habitation est une autre volonté mise en exergue. 

Parmi les autres critères clés figure la disponibilité d'espaces de stockage ou de garages, le confort acoustique et thermique – sans oublier le souhait de disposer d’un logement bien orienté à l’ensoleillement, afin de profiter d’espaces de vie lumineux. 

Cette transformation des attentes coïncide néanmoins avec une difficulté croissante d'accès au logement, ressentie par 85 % des Français, un phénomène qui s'accentue par rapport aux années précédentes. 

Une prise de conscience globale sur le bien-être chez soi

L'impact du logement sur le bien-être serait crucial pour les répondants à cette enquête.

Près de 63 % des personnes sondées reconnaissent que leur logement influence directement leur calme, leur sérénité et la qualité de leur sommeil.

De plus, 58 % d’entre eux estiment que leur qualité de vie familiale est liée à leur lieu de vie, alors que 50 % soulignent l'importance de la qualité de l'air intérieur pour leur santé.

Bon à savoir
Achat dans le neuf ou dans l'ancien : un point de vue partagé ?

Une étude du courtier Pretto, indique que, lorsqu'il s'agit de choisir entre l’immobilier neuf et l’ancien, les avis sont divisés : 46 % privilégient l’achat dans le neuf, tandis que 54 % sont attirés par le charme de l’ancien.

 

L’efficacité énergétique dans l’immobilier neuf, un critère prépondérant 

D’après les données de Figaro Immoneuf, les logements neufs offrent une meilleure efficacité énergétique pour 78 % des Français, tandis que l'absence de travaux constitue un atout majeur pour 75 % d'entre eux. 

Ces avantages, combinés à un style architectural contemporain et un confort optimisé des installations, rendent l'immobilier neuf attrayant. 

Le bas-carbone dans la construction neuve

L'immobilier bas-carbone reste encore malgré tout une notion peu connue, les chiffres sont éloquents – seulement 47 % des Français déclarent en avoir entendu parler. 

Pourtant, ses avantages sont multiples :

  • économies d'énergie
  • réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES),
  • amélioration de la qualité de vie.

Les obstacles à son adoption incluent principalement le coût élevé des travaux, le manque d'incitations financières et un besoin accru de sensibilisation. 

Le label « habitat durable » dans l’immobilier neuf

Une pléiade de plateformes immobilières s’attelle à répondre aux exigences environnementales.

Par exemple, certaines d’entre elles proposent des fonctionnalités spécifiques pour valoriser les efforts des promoteurs en matière de développement durable à travers le label « habitat durable ».  

Ces dernières introduisent notamment des outils tels qu'un score de qualité de vie pour évaluer l'environnement d'un bien immobilier, une carte des îlots de fraîcheur en ville ou encore une calculette pour mesurer l'empreinte carbone domicile-travail.

Bon à savoir
L’utilisation des matériaux biosourcés dans les constructions neuves 

Le bois est particulièrement usité pour ses qualités écologiques, esthétiques et de confort dans la filière construction et immobilière. Perçu comme chaleureux, il présente des performances acoustiques et isolantes optimales. Bien que son coût soit plus élevé, la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) encourage l'utilisation des matériaux biosourcés, dont le bois, dans la construction neuve.

 

Le rêve de la maison individuelle, freiné par les prix de vente

Une étude du réseau d’agences Guy Hoquet, publiée par le média Capital en mai dernier, révèle que le rêve de la maison individuelle demeure une aspiration forte pour 72 % des Français.

Pour eux, la maison individuelle représente encore la sécurité. Une autre étude de novembre 2023, relayée par le courtier Pretto, révèle que 75 % des sondés préfèrent vivre dans une maison individuelle pour répondre à leur besoin de verdure. 

Autre fait mis en exergue : le prix reste un critère crucial, avec 66 % des sondés qui s'inquiètent des coûts liés à l'acquisition ou à la construction d’une maison individuelle. 

Une grande majorité (83 %) prévoit naturellement de financer leur achat via un crédit. 74 % de ces emprunteurs visent une mensualité inférieure à 1 000 euros.

Côté vendeurs, les motivations principales sont le désir de changer de région ou de ville (35 %), l'envie d'acheter un bien plus grand ou mieux exposé (24 %) et la volonté de réduire la taille de leur logement (19 %). 

Dans l’ensemble, si les vendeurs semblent confiants quant à la vente de leur bien, 22 % des acheteurs craignent néanmoins une baisse des prix de vente.