BTP et promoteurs : vers de nouveaux modes de construction


Le 31/07/2024
maquette construction plan architecte

Les défis à relever par les acteurs du BTP et de la promotion immobilière sont titanesques. La construction de logements neufs ne se limite pas à un simple enjeu technique, bien qu'elle le soit également.

La révolution technologique actuelle transforme radicalement les méthodes encadrant la construction neuve, affectant les quantités à bâtir, les rythmes des chantiers et les budgets alloués.

Pleins feux sur ces nouveaux modes de construction qui dessinent les contours des habitations de demain !

Présenté par Le Plan Immobilier.

 

Construction neuve : de nouveaux modes constructifs émergent

Faire entrer la nature dans les habitations, utiliser le bois et d'autres matériaux naturels sont autant de critères à prendre en compte lors de la conception d’un programme immobilier neuf, soumis à la garantie décennale de la part du constructeur.

Pour rappel, le maître d’ouvrage, aussi appelé promoteur immobilier, s’attèle aux travaux de gros œuvre durant la construction d’une nouvelle maison ou d’un immeuble.

Cela inclut : 

  • La construction des fondations ;
  • L'assainissement du bâtiment ;
  • La construction du soubassement ;
  • L'élévation des murs et la réalisation de la toiture.

S'ensuit une deuxième phase de construction appelée  travaux de second œuvre .



De l’industrialisation de la construction au Building Information Modeling (BIM), en passant par les imprimantes 3D, les nouveaux modes constructifs se révèlent ambitieux, laissant entrevoir des possibilités infinies pour le secteur de la construction neuve. Décryptage.

L’industrialisation de la construction

L'industrialisation de la construction est une tendance marquante des prochaines décennies. Les bâtiments sont désormais construits hors-site dans des usines spécialisées, puis assemblés sur le chantier, à l'image d'un jeu de construction géant.

Cette méthode permet non seulement de réduire les coûts, mais également de rendre les chantiers plus propres et moins perturbants pour les habitants des alentours.



Le BIM

Concrètement, le BIM ou Building Information Modeling repose sur une maquette numérique paramétrique 3D incluant des données intelligentes et structurées.

Cette vision détaillée de la construction d’un immeuble ou d’un programme de logements neufs permet de prévoir avec précision les coûts liés au chantier et d’optimiser la maintenance à long terme.

Les données recueillies dès la conception permettent d'anticiper la durée de vie des matériaux et des équipements, mais aussi de détecter facilement d’éventuels pannes ou dysfonctionnements.

Les imprimantes 3D

Les imprimantes 3D géantes, mesurant environ 6 mètres de haut, 10 mètres de large et 40 mètres de longueur, permettent de couler le béton selon des plans prédéfinis en un temps record.

Il est désormais possible d’imprimer des immeubles entiers en 3D en quelques dizaines d'heures grâce à cette technologie.

 

L'architecture du futur, placée sous le signe de la durabilité

La conception bioclimatique

L’architecture bioclimatique vise à intégrer le cadre naturel et ses contraintes en optimisant l’exposition des bâtiments, le choix des terrains et les techniques de construction.

L'objectif est de suivre la course du soleil pour exploiter son énergie et sa lumière, tout en optimisant les surfaces vitrées, les protections solaires et les matériaux utilisés.

Le sourcing de matériaux écoresponsables

La France se distingue dans l'usage des matériaux naturels dans la construction, bien qu'il reste encore beaucoup à faire pour généraliser leur utilisation.

 On ne connaît pas de matériaux plus performants au niveau hygrothermique que la terre associée à la fibre végétale , explique l’architecte Bruno Belenfant lors d’une interview accordée au média Les Horizons.

 

Matériau Avantages

Briques en papier recyclé

Matériaux fabriqués à partir de papier recyclé, offrant une solution durable et écologique.

Béton vert

Béton écologique utilisant des matériaux recyclés ou des substituts pour réduire son empreinte carbone.

Ossature bois

Structure de construction en bois, offrant des avantages en termes d'isolation et de durabilité.

Paille

Utilisée comme matériau d'isolation et de construction, la paille est renouvelable et biodégradable.

Chanvre

Matériau naturel avec une excellente isolation thermique et acoustique.

Terre crue

Matériau traditionnel et écologique, utilisé pour ses propriétés thermiques et sa faible empreinte carbone.

 

Dans l’ensemble, ces matériaux sont de plus en plus privilégiés par les constructeurs et les promoteurs immobiliers pour leur impact réduit sur l'environnement et leurs avantages en termes de durabilité et d'isolation.

 On sait qu’un enduit intérieur à la chaux sera plus intéressant qu’un enduit au ciment. Dès qu’on met de la fibre végétale dans la chaux, c’est plus performant que sans fibre. Et le summum est atteint quand on remplace la chaux par de l’argil, poursuit Bruno Belenfant, spécialiste de l’usage de ces matériaux dans les projets architecturaux qu’il réalise depuis une vingtaine d’années en France.

La résistance aux événements climatiques majeurs

Autre point à souligner : les aléas du climat. Ces derniers se multiplient à vue d'œil aux quatre coins du globe. D'ailleurs, certains clichés du concours sur le thème  Le changement climatique en France , lancé conjointement par Météo-France, GEO et la fondation GoodPlanet en 2021, témoignent des conséquences désastreuses du changement climatique (inondations, tremblements de terre, avalanches, etc).

Le secteur de la construction ne cesse de mettre du cœur à l’ouvrage pour lutter contre les effets du changement climatique, notamment en choisissant des matériaux et des techniques de construction pour atteindre les objectifs du  Grenelle de l'Environnement  ou   Grenelle Environnement .

 

Bon à savoir
  Grenelle Environnement  : une série de mesures en faveur de notre planète

Cette politique nationale  post-réchauffement climatique , reposant sur la loi n°2009-967 du 3 août 2009, a fixé des objectifs ambitieux pour parvenir à une division par 4 des émissions de gaz à effet de serre (CO2) à l'horizon 2050.

 

La réalité virtuelle, clé de voûte de la commercialisation immobilière ?

L’innovation ne se limite pas à la construction ; elle révolutionne également les techniques de commercialisation des promoteurs. Le logement de demain, notamment pour l’investissement locatif, sera de plus en plus souvent acheté en ligne.

Grâce aux avancées de la réalité virtuelle et augmentée, il est déjà possible de visiter des biens immobiliers qui n'existent pas encore.

Le numérique au service des nouveaux modes de consommation

Le numérique facilite les modes de consommation collaboratifs, comme la réservation d'espaces de travail ou de loisirs via des applications mobiles, ainsi que l'échange de logements entre particuliers.

Les appartements et maisons du futur seront plus connectés, plus responsables et plus accueillants au cœur des territoires.