68 gares, ce sont autant de lieux où acheter ou investir autour de Paris. Le Plan Immobilier vous propose 4 conseils pour investir dans le Grand Paris Express selon votre budget et votre profil.
-
Misez sur les interconnexions
Les interconnexions sont des nœuds, là où plusieurs lignes vont se croiser. Acheter dans ces gares offre un risque très limité que ce soit pour acheter pour habiter ou pour investir. La multiplication des lignes multiplie le nombre de locataires potentiels et l’attractivité du bien.
A terme, la Gare de Saint-Denis-Pleyel, à Saint-Denis dans le nord de Paris, sera un point d’accès pour 9000 habitants et sera desservie par 3 lignes de métro et 1 ligne de RER. A l’est, la Gare de de Val-de-Fontenay, dans la commune de Fontenay-sous-Bois, sera desservie par 2 lignes de métro, 2 lignes de RER et 1 ligne de tramway.
Bon à savoir
Le petit + pour les investisseursPour investir dès aujourd’hui, vous pouvez cibler la périphérie immédiate de Paris. Là où vont venir se loger les parisiens qui souhaitent une pièce en plus alors que Paris intramuros est trop cher.
-
Profitez des aides fiscales
La plupart des villes de la banlieue parisienne se trouvent dans les zones A ou A bis. C’est-à-dire que les primo-accédants peuvent bénéficier du Prêt à Taux Zéro pour une acquisition jusqu’à 345 000€ selon la composition du foyer.
Les investisseurs peuvent, de leur côté, bénéficier du dispositif fiscal Pinel. Dans le but d’encourager l’investissement locatif, cette loi permet d’acheter en défiscalisant.
- Tout savoir sur : La loi Pinel
- Tout savoir sur : Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)
-
Choisissez le calendrier selon votre profil et votre budget
La Société du Grand Paris tient à jour un calendrier des avancements et des livraisons prévues. Si vous achetez pour habiter, vous souhaitez probablement emménagement relativement rapidement et profiter immédiatement des lignes sans subir les chantiers. Misez alors sur les lignes pour lesquelles les chantiers sont déjà bien avancés ou pour lesquelles l’horizon de livraison est proche. Par exemple le prolongement de la ligne 14 au nord prévu pour 2020 - 2021, ou le long de la ligne 15 entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs.
La valorisation de ces villes a déjà commencé mais il reste encore des opportunités et la rentabilité future et quasiment assurée. Les villes à regarder sont donc Saint-Ouen, Saint-Denis ou Issy-les-Moulineaux.
Si vous souhaitez acheter pour investir, vous pouvez voir sur le long terme, miser sur les livraisons au-delà de 2027 et profiter de tarifs encore vraiment raisonnables.
Focus
JO 2024En 2024, la capitale va accueillir les Jeux Olympiques d’été. Il s’agit d’une date limite avant laquelle plusieurs lignes et gares doivent être livrées. Les retards de chantiers ne sont donc pas à craindre. L'ensemble de l'Ile-de-France devrait en profiter, notamment la Seine-Saint-Denis.
-
Regardez au-delà des rails
En plus des lignes de métro et de tram, de nombreux projets de réhabilitation vont être menés en Ile-de-France. Certaines collectivités vont profiter de la dynamique du Grand Paris Express pour rénover des quartiers ou en bâtir de nouveau. Des gares ont été identifiées pour être de véritables pôles économiques ou pôles industriels.
La carte des projets entourant le Grand Paris Express
Cliquez pour agrandir
Crédits photos et cartes : Photothèque du la Société du Grand Paris
Spécialiste de l’immobilier neuf, Le Plan immobilier vous aide à trouver le bien idéal que ce soit pour habiter ou investir. Sur papier, application ou site, découvrez une sélection de programmes neufs sur le territoire français.
Pour aller plus loin
Les aides à l’achat pour acheter dans l’immobilier neuf
Les zones du prêt à taux zéro