Le cœur des mobilités
En novembre 2019, la municipalité a attribué le projet de rénovation de son quartier gare à UrbanEra, la direction Grands Projets Urbains de Bouygues Immobilier. Les travaux devraient débuter en 2020 et durer une dizaine d’années.
Le quartier gare s’étend sur près de 7 hectares : 5,5 hectares atour de la gare actuelle et 1,2 hectares sur le site de Perly. Il s’articulera autour du Pôle d’Echange Multimodal qui accueillera non seulement des trains mais aussi toutes les mobilités (tramway, bus, voiture, vélo, piéton). A terme, l’actuel parking relais de 500 places sera déplacé et étoffé de places sécurisées pour les vélos. Des pistes cyclables et des zones piétonnes viendront quadriller cette zone de toutes les connexions.
La livraison du Pôle Multimodal est prévue fin 2023, c’est-à-dire au même moment que la mise en service du prolongement de la ligne 15 du tramway. Genève sera alors à 30 minutes de Saint-Julien.
Les futurs logements neufs du quartier gare
En plus de la gare, le nouveau quartier mêlera logements, commerces, bureaux et services. La surface consacrée à l’habitat atteindra à terme 51 000 m² soit environ 700 logements.
Ces logements intégreront une mixité sociale. 60% seront en accession libre, 10% en abordable et 30% en social. La mixité sera aussi fonctionnelle puisque le projet comprend également la création d’un hôtel, de commerces, de bureaux, d’une crèche, d’un pôle de santé et d’un équipement public.
Le 1er quartier bas carbone de Haute-Savoie
Le nouveau quartier gare de Saint-Julien-en-Genevois ambitionne d’être le premier quartier bas-carbone de Haute-Savoie. Pour cela, les constructions utiliseront des matériaux biosourcés, notamment le bois pour la structure et l’habillage, et auront recours aux énergies renouvelables (photovoltaïque et biomasse).
Les espaces verts prennent une grande part dans le projet. Les rives de l’Arande vont être agrandies et ponctuées d’espaces paysagers.
Chiffres clés
- Logements : 51 000 m²
- Hôtel : 3 000 m²
- Bureaux : 2 000 m²
- Commerces et services : 2 000 m²
- Une crèche : 350 m²
- Un pôle médical de santé : 350 m²
- Un équipement public : 1 200 m²
Un projet Coeur de Ville
Le projet Quartier Gare s’insère dans un projet plus vaste : le projet Cœur de Ville. Lancé en 2016 dont l’objectif est de rendre le centre-ville de Saint-Julien-en-Genevois « plus dynamique et agréable ».
Le secteur situé autour de la mairie devrait être finalisé en 2021 avec une grande place piétonne, une halle ouverte, des services et des commerces.
> Toutes les opportunités programmes immobiliers neufs à St-Julien-en-Genevois
Crédits photo : Agence d'architectes et urbanistes : AREP - Paysagiste : In Situ - Bureau d'étude : INGEROP.