Taxe d'habitation : une dépense sous estimée lors de l'achat d'un bien
Plan-immobilier.fr a cherché à mettre en évidence les disparités des taxes d’habitation dans la région genevoise. Celles-ci se révèlent flagrantes chiffres à l’appui. « Le prix au m² est souvent le critère de référence lorsqu’on souhaite acheter un bien immobilier. Il y a cependant la taxe d’habitation qui peut parfois représenter un budget important et qui n’est pas pris en compte dans le calcul du projet immobilier » analyse Edouard Pommier, Directeur Général du site spécialisé dans la vente de biens immobiliers neufs. La taxe d’habitation est fixée selon un taux d’imposition voté chaque année par les communes qui s’applique sur la valeur locative annuelle du logement occupé. Ce taux est assez stable dans la région genevoise avec en moyenne une taxe d’habitation à hauteur de 12,90% de la valeur locative annuelle du logement occupé, quasiment inchangé par rapport à 2015.
Une forte disparité des taxes en fonction de la zone d'habitation
« La région genevoise est assez particulière du fait de sa transfontalité. Côté français, on retrouve une pression sur les prix qui fait que la quasi-totalité des communes en contact direct avec la frontière suisse flirte avec les 4000€/m². Cependant, les taux d’imposition de la taxe d’habitation sont assez bas. C’est dans le bassin Annécien qu’on retrouve le taux d’imposition moyen le plus bas. Toutefois, on trouve un bel équilibre entre prix d’achat et taxe d’habitation dans le Chablais à Margencel et Anthy-sur-Léman qui offrent des taux d’imposition inférieurs à 9% et des prix au m² tout à fait raisonnable pour la région » analyse Edouard Pommier. On note toutefois quelques augmentations des taux d’imposition par rapport à l’année précédente comme à Epagny-Metz-Tessy (+15,34%) près d’Annecy, à Thonon-les-Bains (+7,98%) et à Excenevex (+7,83%). En 2016, la taxe d’habitation a rapporté 762,9 millions d’euros et a été payée par plus de 30 millions de foyers en France.
Créé en 1998, Le Plan Immobilier est un spécialiste de l’immobilier neuf. Pour chaque projet immobilier, que ce soit pour acheter un logement neuf pour habiter, effectuer un investissement locatif ou faire construire, Le Plan Immobilier dispose d'une large offre avec plus de 2500 programmes immobiliers neufs sur l'ensemble de la France. L’entreprise référence des biens variés, appartements, studios, maisons neuves allant du T1 au T6 ainsi que des terrains constructibles.