Au sud de Marseille, à la limite du parc des Calanques, le 9e arrondissement possède encore des zones à urbaniser ou à réaménager. C’est le cas de la ZAC Vallon Régny située entre le Boulevard Paul-Claudel et le boulevard de Sainte-Marguerite, traversée par le Boulevard Urbain Sud (BUS).
ZAC Vallon Régny : 10 ans de projet
Le projet initial de réaménagement de la ZAC Vallon Régny a déjà plus de 10 ans mais le retard du chantier du BUS a eu raison des premiers permis de construire. Un contretemps qui a finalement bénéficié à tous selon la municipalité de Marseille et les aménageurs. En effet, le projet final est en phase avec l’habitat moderne, les besoins en transports et commerces de proximité mais aussi avec les exigences en qualité environnementale. L’ambition du projet est toutefois restée la même : créer un quartier résidentiel composé de logements, d’équipements public, de commerces et de bureaux.
Cliquer pour agrandir
La ZAC Vallon Régny mesure sur près de 35 hectares. Auparavant, elle présentait un visage hétéroclite composé de pavillons, d’immeubles hauts et des hôpitaux sud. En 2025, elle accueillera 1000 nouveaux logements, des commerces, des bureaux et un parc de 1,5 hectares. En plus d’une utilité pour gérer les eaux de pluie, ce dernier permettra d’avoir une vue imprenable sur le massif des Calanques et sur la Bonne-Mère.
> Toutes les opportunités à Marseille 9e
Le nouveau visage de la ZAC Vallon Régny
Le projet urbain de la ZAC Vallon Régny a été dessiné par l’Agence Nicolas Michelin & Associés (ANMA) et Florence Mercier Paysage. Les promoteurs répondant aux appels d’offre se sont conformés à leurs lignes directrices. L’une des exigences de l’aménagement est d’ailleurs de faire varier les hauteurs d’immeubles pour diminuer l’impression de densité. Des bâtiments bas côtoieront des immeubles plus hauts de manière harmonieuse. Entre ces immeubles, les voiries seront piétonnes ou à sens unique.
Une autre exigence est la mixité des usages. L’îlot phare de la ZAC Vallon Régny sera donc un ensemble mêlant logements, bureaux, ferme urbaine et halles. Le projet « Le Verger », dessiné par l’architecte Rémy Marciano, répond également à la demande de « campagne en ville » accentuée suite au confinement de mai 2020. Les toits des bâtiments seront végétalisés et entretenus par un jardinier. A leurs pieds, une halle sera destinée à un marché alimentaire privilégiant le circuit court et les produits locaux. Une seconde halle sera dédiée à la restauration sous forme de « food court ».
Le projet urbain recommande également une variété de surface pour les appartements neufs en accession libre. L’objectif poursuivi étant de diversifier les acheteurs et d’encourager la mixité. Dans les premiers lots attribués début 2019, les programmes immobiliers neufs devaient proposer 5% de T1, 35% de T2, 42% de T3, 12% de T4 et 6% de T5. En octobre 2019 la Soleam, aménageur du projet pour la ville de Marseille, a attribué 8 lots à des promoteurs. Certains chantiers ont débuté.
82 500 m2 de logements
1 300 m2 de commerces et bureaux
6 200 m2 d’équipements publics dont une crèche et une école
1 crèche
1 école
marché alimentaire de produits locaux
1 food court
A découvrir
Programme immobilier neuf Signature
Vinci Immobilier et Coffim ont récemment lancé la commercialisation de « Signature », un programme immobilier neuf phare du projet de réaménagement de la ZAC Vallon Régny.
Situé 249 Boulevard de Sainte-Marguerite, « Signature » est réparti en 8 immeubles. Il propose des appartements du studio au T5 avec terrasse et place de stationnement. 2 commerces en rez-de-chaussée viendront animer la rue.
> Découvrir les appartements neufs disponibles dans Signature
> Toutes les opportunités à Marseille