A travers Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et président du Sytral, la nouvelle majorité verte ne s’est pas positionnée dans la continuité des équipes précédentes. Les nouveaux élus souhaitent donc mettre l’accent sur les transports en commun au cours de leur mandat. Leur objectif, répondre aux attentes de leurs électeurs écologistes, limiter l’étalement urbain, diminuer l’usage de la voiture et réduire les inégalités quant à l’accès aux transports en commun.
Cet engagement se traduit aujourd’hui en chiffre. En effet, le nouveau plan de mandat du Sytral représente un investissement de 2,55 milliards d’euros sur 6 ans, soit le double de ce qui a été investi lors du précédent mandat de Gérard Collomb.
10 projets ont donc été dévoilés par le Sytral. 6 devraient être réalisés avant la fin du mandat en 2026.
Une nette priorité au tram et au bus
Le plan de mandat 2020 - 2026 du Sytral donne une nette priorité au tramway et au bus. En plus du renforcement de nombreuses lignes existantes, le plan de mandat du Sytral propose la construction de 25 km de rails supplémentaires sur le territoire de la métropole ainsi que 2 lignes de bus à haut niveau de service.
- ligne T6 Nord. Le prolongement de la ligne T6 vers le nord, c’est-à-dire de son terminus actuel Hôpitaux Est vers La Doua via Villeurbanne est un héritage de la précédente présidence du Sytral. Grâce à cette ligne, plusieurs quartiers prioritaires pourraient être désenclavés
- ligne T8. Empruntant une partie des tracés des lignes T1 et T4, le T8 reliera directement le quartier Part-Dieu et la place Bellecour. Ce trajet, de centre-ville à centre-ville est impossible sans changer de métro à l’heure actuelle. Il permettra de désengorger les lignes de métro B et C notamment à l’interconnexion Saxe - Gambetta.
- ligne T9. Entre La Doua et Vaulx-en-Velin-La-Soie, le T9 franchira par deux fois le Canal de Jonage et desservira le quartier Saint-Jean à Villeurbanne et le centre-ville de Vaulx-en-Velin.
- ligne T10. La ligne T10 reliera Gerland à La Gare de Vénissieux tout en désenclavant Saint-Fons et une partie de la Vallée de la chimie. Elle devrait mesurer environ 7,5 kilomètres pour quinze stations.
- ligne BHNS centre-est. Cette ligne à fréquence renforcée et voie réservée mesurera environ 20 km et reliera le quartier de la Part-Dieu et Genas via Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Bron et Chassieu. Elle sera également l’occasion de créer une liaison jusqu'à l'aéroport.
- ligne BHNS centre-ouest. Cette ligne à l’étude devrait relier la Part-Dieu à Ecully via La Duchère. Le choix du mode de transport, tram ou bus, n’est pas encore déterminé.
A noter que les études techniques et de faisabilité doivent encore être réalisées avant le choix définitif des tracés et la planification des travaux.
La ligne de tram T7 viendra en renfort de la ligne T3 entre Vaulx-en-Velin-La-Soie et Décines OL Vallée. Initialement prévu pour novembre 2020, son ouverture a été repoussée au premier semestre 2021 à cause de la crise sanitaire.
Téléphérique : effet d’annonce ou projet concret ?
Un téléphérique à Lyon ? Ce mode de transport en commun alternatif séduit de plus en plus de villes françaises, par exemple Toulouse. Cette ligne de câble a été un argument dans la campagne électorale de Bruno Bernard et de Grégory Doucet. Il est vrai qu’il est une bonne alternative au métro pour franchir des obstacles géographiques. Effet d’annonce ou projet concret ?
Sur le papier, la ligne aérienne devrait relier le quartier de Gerland et la commune de Francheville en survolant le confluent entre Rhône et Saône. Le temps de parcours annoncé est de 20 minutes pour une longueur de câble de 5,6 km, rythmée par 5 ou 6 stations intermédiaires.
Une concertation aura lieu à l’automne 2021 mais déjà de nombreux riverains se sont réunis pour contrer ce projet. Le Sytral prévoir une mise en service fin 2025.
Le métro mis de côté
Si Bruno Bernard ne rejette pas ouvertement le métro, on peut tout de même constater qu’aucun projet n’est prévu pour ce dernier. Au cours des 6 prochaines années, le réseau de transport en commun se développera exclusivement en surface.
Pour autant la porte n’est pas complètement fermée et l’élu propose de réaliser une consultation dès 2021. Toutefois, il a précisé dans une interview des Echos le 17 décembre 2020 que « ce sujet sera traité pendant les mandats suivants ».
En automne 2021, 4 projets seront mis en concurrence. 1 ou 2 seront retenus. Les 4 propositions sont :
- la ligne E entre Part-Dieu et Francheville. Emblème de la fin de mandat de Gérard Collomb, la ligne E a soulevé beaucoup de débats qui n’ont pu aboutir à un tracé définitif. Le coût de la ligne E est évalué à 1,4 milliard d’euros. Un chiffre qui n’est pas pour satisfaire l’équipe dirigeante de la Métropole aujourd’hui.
- prolongement de la ligne A vers Meyzieu. Un projet qui permettrait de relier le nord-est de Lyon au centre-ville
- prolongement de la ligne B vers Rillieux. Un projet clairement supporté par les élus des communes qui pourraient en bénéficier
- prolongement de la ligne D vers la Duchère. Une nouvelle ouverture vers l’ouest de Lyon
Parmi tous ces projets présentés, six seront très probablement réalisés ou bien entamés avant 2026. Il faut toutefois noter qu’en 2022, en application de la loi d’orientation mobilités (LOM), le Sytral deviendra un établissement public. Son périmètre d’action sera étendu et un nouveau plan de développement devra être établi.
L’arrivée de la ligne B à Saint-Genis-Laval en 2023 via Oullins centre est maintenue. Déjà en cours, les travaux se poursuivent.
Immobilier : les quartiers gagnants
Parmi les communes ou les quartiers qui vont bénéficier rapidement de ce plan de développement des transports en commun dans la Métropole lyonnaise, on trouve Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Ces communes de l’est lyonnais vont voir leur réseau augmenter et les déplacements vers l’ensemble de l’aire urbaine améliorés. Les appartements neufs vont attirer des habitants souhaitant s’éloigner du cœur de Lyon tout en pouvant y accéder rapidement. Ils pourront également intéresser les investisseurs. A proximité, Bron ou Décines-Charpieu tireront bénéfice de ces lignes également. Elles offrent notamment quelques opportunités d’achat de maisons neuves.
Dans la ville de Lyon, le 8e arrondissement et le quartier Gerland seront également gagnants si l’ensemble des projets de lignes présentés sont vraiment réalisés. La commune de Vénissieux, qui est limitrophe, pourra connaître un effet sur son marché immobilier.
Où trouver des programmes immobiliers neufs à proximité des nouvelles lignes ?
Le Plan Immobilier présente tous les programmes immobiliers neufs en cours de commercialisation à Lyon et dans la métropole. Vous pouvez chercher un bien immobilier sur la carte et ainsi vous déplacer de communes en communes. Accédez aussi à la liste des programmes en vente par ville :
- Les programmes immobiliers neufs à Lyon
- Les programmes immobiliers neufs à Villeurbanne
- Les programmes immobiliers neufs à Vaulx-en-Velin
- Les programmes immobiliers neufs à Bron
- Les programmes immobiliers neufs à Vénissieux
- Les programmes immobiliers neufs dans le Rhône
Faut-il miser sur toutes les lignes ?
Parmi les nombreux projets de lignes présentés par le Sytral, certains ne pourront être réalisés au cours du mandat, c’est-à-dire avant 2026. Il est vrai que le projet de métro E semblait bien avancé et qu’il a été finalement remis en compétition. Faut-il tout de même miser sur ces lignes et investir dans l’immobilier ?
Si les orientations de la majorité ont changé, il est certain que l’objectif poursuivi par le Sytral et la Métropole est d’offrir une réelle alternative à la voiture par un réseau développé et adapté aux besoins des habitants. Ainsi que ce soit par un téléphérique, un métro ou un bus à haut niveau de service, les communes de l’ouest lyonnais seront certainement mieux reliées au réseau de transport en commun à terme.
Pour aller plus loin