Les secrets de l'investissement en parts de SCPI révélés


L'investissement immobilier, en plus d’être l’investissement préféré des Français, est l’un des piliers de la constitution d’un patrimoine solide. Toutefois, acheter de la pierre représente un investissement conséquent, qui nécessite d’investir des sommes à six chiffres.

Investissement immobilier

Cela peut représenter un véritable frein psychologique, d’autant que cela oblige l’investisseur à avoir recours à l’endettement. Heureusement, il existe une solution idéale pour investir dans la pierre sans avoir besoin d’investir des sommes folles : la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Découvrons ensemble ses secrets !

 

La SCPI : le secret pour investir facilement dans l’immobilier

La SCPI, aussi appelée pierre-papier, est un véhicule d’investissement qui permet à plusieurs investisseurs de s’unir pour acheter de l’immobilier. Ils se partagent ainsi les frais de gestion, les bénéfices et délèguent le choix d’investissement à une société experte dans le domaine.

De manière très concrète, un fond d’investissement va acheter plusieurs biens immobiliers, qui peuvent être :

  • des habitations pour des particuliers,
  • des commerces et des bureaux professionnels,
  • des entrepôts,
  • ou des services, comme par exemple des résidences sénior.

La société d’investissement va rassembler tous ces biens en un fond unique, diviser la valeur totale du fond en parts égales et vendre les parts à différents investisseurs. La société d’investissement peut se spécialiser dans un seul secteur ou être généraliste. Elle doit présenter aux investisseurs le type de biens dans lesquels elle investit ainsi que son rendement annuel.

En achetant ces parts, vous devenez ainsi propriétaire d’une petite partie de ces actifs immobiliers.

Il est possible d’investir dans un portefeuille SCPI à partir de quelques milliers d’euros seulement. En plus d’offrir un accès facilité à ce secteur d’investissement, la SCPI présente d’autres avantages.

 

Quels avantages offre la SCPI ?

Le premier avantage évident qu’offre la SCPI est la fin des contraintes de gestion immobilière ! Si vous avez déjà été propriétaire vous le savez sans doute, un bien immobilier coûte cher en entretien et en taxes. Il y a par ailleurs un risque de vacance locative, il faut souscrire à des assurances spécialisées et bien choisir les locataires pour éviter les impayés.

En investissant via une SCPI, c’est une société de gestion spécialisée qui s’en occupe pour vous, vous n’avez plus qu’à récupérer les loyers sans vous soucier du reste.

L’autre grand avantage de la SCPI est la diversification. En achetant en direct, vous pouvez généralement vous permettre d’acheter un bien, voire deux petits au maximum. Avec la SCPI, vous investissez dans plusieurs dizaines de biens à la fois, dans diverses zones géographiques et dans différents secteurs sans lesquels vous ne pourriez avoir accès.

C’est le meilleur moyen de diminuer le risque de votre investissement !

Enfin, dernier énorme avantage, la SCPI est très liquide ! En achetant un bien immobilier physique, il faut tenir compte du fait que la vente est souvent longue, compliquée et onéreuse. Les SCPI en revanche, en étant composées de parts de sociétés, sont très faciles à revendre sur le marché secondaire.

Il faut évidemment trouver un investisseur, et cela peut prendre quelque temps, mais cela reste beaucoup plus rapide que de vendre un appartement ou un immeuble en dur.

 

Comment bien choisir sa SCPI ?

Bien choisir sa SCPI dépend de sa stratégie d’investissement. Il en existe deux grandes catégories :

  • les SCPI de rendement, dont l’objectif principal est de générer des revenus réguliers pour les investisseurs. Il faut toujours garder en tête que les revenus distribués peuvent fluctuer en fonction des performances locatives des biens immobiliers.
  • les SCPI fiscales, qui vont investir dans des biens bénéficiant de dispositifs particuliers, et dont l’objectif premier est de faire bénéficier les investisseurs de réductions fiscales, d'amortissements ou de crédits d'impôts.

La première catégorie permet de se constituer un patrimoine facilement, tandis que la seconde est assez spécifique et concerne les personnes disposant d’un patrimoine ou de revenus conséquents.

Une fois le type de SCPI sélectionné, il faut être attentif à la qualité des actifs proposés par la SCPI, la localisation des biens, la durée de détention recommandée et les perspectives de rendement et de valorisation.

Soyez également attentifs à la société qui a créé la SCPI. Il existe une multitude de sociétés d’investissements qui proposent d’investir en pierre-papier. La société d’investissement doit :

  • être reconnue et disposer d’un savoir-faire dans le domaine de l'investissement et de la gestion immobilière,
  • elle doit également avoir les reins suffisamment solides pour faire face à des événements imprévus, comme lors du Covid par exemple.

Enfin, soyez attentifs aux frais de souscription et de gestion appliqués, ceux-ci peuvent varier d’une SCPI à l’autre. Mais ne choisissez pas un fond en fonction de ses frais, il vaut mieux payer un peu plus cher pour une SCPI de qualité !

 

Les SCPI : une solution accessible pour diversifier votre patrimoine immobilier

L'investissement en parts de SCPI est une solution intéressante pour accéder à l’investissement immobilier avec de petits moyens et ainsi diversifier son patrimoine.

Les SCPI offrent une diversification intéressante, une gestion déléguée et sans prise de tête. Toute la difficulté réside à bien sélectionner le fond dans lequel on investit.

Toutefois, il faut généralement passer par un courtier ou un conseiller en gestion de patrimoine pour avoir accès à ces SCPI : demandez-lui conseil pour qu’il vous oriente vers les fonds les plus en adéquation avec vos besoins.

Autres actus qui peuvent vous intéresser



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf Azur à Annecy-le-Vieux (74940)
Azur

Annecy-le-Vieux (74940)

Programme immobilier neuf Le Domaine Maceria à Maizières-lès-Metz (57280)
Le Domaine Maceria

Maizières-lès-Metz (57280)

Programme immobilier neuf Le haras à Marly-la-Ville (95670)
Le haras

Marly-la-Ville (95670)

Programme immobilier neuf Villa Coustiera à Nîmes (30000)
Villa Coustiera

Nîmes (30000)

Programme immobilier neuf Les Terrasses du Colisée à Nîmes (30000)
Programme immobilier neuf Domaine des Aures
Programme immobilier neuf Le garry à Châteaubourg (35220)
Le garry

Châteaubourg (35220)

Programme immobilier neuf Balad à Angers (49000)
Balad

Angers (49000)

Programme immobilier neuf Domaine lafayette à Marnes-la-Coquette (92430)
Domaine lafayette

Marnes-la-Coquette (92430)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.