Le Léman Express (ou CEVA) est un RER transfrontalier qui va bouleverser les déplacements entre Genève, la Haute-Savoie et le Pays de Gex. Un réseau qui va changer la vie des travailleurs et influencer les futurs investissements immobiliers.
Léman Express : big bang de la mobilité autour de Genève
Depuis plusieurs années, l’agglomération du Grand Genève doit faire face à une croissance économique et démographique forte. Cela l’oblige à repenser la mobilité des habitants et des travailleurs entre la Suisse et la France.
Afin de soulager un réseau routier saturé, l’agglomération du Grand Genève a développé un système de transports connectés permettant de relier ses différents pôles urbains de chaque côté de la frontière. Ainsi le Léman Express sera relié à différentes lignes de bus et aménagements pour les déplacements doux. L’objectif est de fiabiliser les temps de trajet et de convaincre les usagers d’abandonner définitivement leur voiture.
Le plan du réseau Léman Express
20 minutes pour relier Genève et Annemasse
Le Léman Express, c’est 45 gares autours de Genève et une quarantaine de trains. Les horaires ont été pensés pour convenir à l’ensemble des voyageurs. Ainsi, sur la plupart des lignes, les rames circulent de 5h du matin à 00h30. Certaines lignes seront également continues les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche avec un train par heure.
Grâce au Léman Express, il ne faut que 20 minutes pour relier Genève-Cornavin et Annemasse. Cette dernière est d’ailleurs l’interconnexion entre 4 lignes : L1, L2, L3 et L4. Il faut compter 1 heure pour voyager de Genève à Evian-les-Bains via Thonon-les-Bains.
La mise en service a eu lieu le 15 décembre 2019 et le développement de l’ensemble du réseau est prévu au-delà de 2020. A terme, le Léman Express sera le plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d’Europe.
> À lire aussi : Annemasse, l’année de la métamorphose
Léman Express : calendrier des travaux
Fin 2019
- 14 octobre au 30 novembre : Tests des rames et du réseau Léman Express
- 15 décembre : Mise en service du Léman Express
2022
Prolongement de la ligne 12 du tramway entre Moëllesulaz (CH) et Parc Montessuit (F) à Annemasse, puis jusqu’à Lycée des Glières (F).
2021 et 2023
Prolongement de la ligne 15 du tramway entre Palettes (CH) et Saint-Julien-en-Genevois (F) d’une côté puis entre Nations (CH) et Ferney-Voltaire (F) de l’autre côté.
> À lire aussi : A Thonon-les-Bains, le marché immobilier en effervescence
- 45 gares
- 40 trains pour l’ensemble du réseau
- 17 trains pour le tronçon reliant Genève à Annemasse
- 230 km de ligne
- 234 millions d’euros
Pour plus d’informations
Le Léman Express côté France : www.ceva-france.fr et côté Suisse : www.ceva.ch
Le site de l’agglomération du Grand Genève www.grand-geneve.org [rubriques : enjeux / mobilité]