Les avantages d’un investissement immobilier en région thermale
Le secteur du thermalisme ne s’est jamais mieux porté. Avec des villes qui sont chacune réputées pour des spécialités aussi diverses que pointues, les complexes thermaux attirent une clientèle toujours plus nombreuse. En comptant une population de curistes qui dépasse les 600 000 personnes depuis 2017, la filière thermale est une manne non négligeable pour l’immobilier locatif. Les appartements meublés et tout équipés restent de loin la solution préférée des curistes durant leur séjour. Si ce type de bien est idéal pour les locataires, c’est aussi le cas pour les investisseurs pour de nombreuses raisons.
Une clientèle aux revenus importants
Avec des prestations souvent élevées, la clientèle thermale est majoritairement une clientèle qui a des moyens remarquables : de bonnes garanties qui assurent solvabilité et sérieux pour les propriétaires.
Une fidélité avantageuse
Les cures sont souvent bénéfiques quand elles sont faites d’année en année. Ainsi, les curistes n’hésitent pas à revenir dans les centres. Même chose pour le logement, il suffit que celui-ci soit conforme à leurs prérogatives et vous êtes quasiment assuré de louer l’année suivante.
Les locations sont de courte durée
Avec des baux immobiliers moins contraignants que les logements classiques, investir dans une ville thermale est équivalent à de la location meublée. Fiscalement, les loyers perçus doivent être déclarés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (« BIC »).
> À lire aussi : Les 3 baux de la location meublée
Bon à savoir
825 millions d’euros
C'est l’investissement prévu par les villes thermales depuis 2016 et jusqu’en 2021 avec des ouvertures et des rénovations qui se multiplient pour soutenir une hausse de la fréquentation de plus de 20 %.
Villes thermales : trouver le bien immobilier idéal
Avec plus de 90 villes répertoriées, thermalisme et immobilier constituent un duo gagnant. Analyser la carte des stations thermales de France pour commencer à rechercher les meilleures opportunités aux alentours des centres de cure est une bonne idée.
Pour assurer un bon investissement sur le long terme, il est conseillé de concentrer les recherches de biens dans des villes où le nombre de cures est croissant sans pour autant qu'elles fassent partie du top des villes thermales. L’idée étant de profiter du dynamisme du secteur tout en limitant la concurrence. Même si Vittel ou Thônon-les-Bains par exemple, ont des réputations incontestables dans le milieu thermal, d’autres villes moins notoires comme Brides-les-Bains, la Bourboule ou encore Jonzac peuvent être à privilégier.
> À lire aussi : A Thonon-les-Bains, le marché immobilier en effervescence
Une fois le secteur géographique défini, il faut être très pointilleux sur l’emplacement du bien par rapport à celui de l’établissement thermal. C’est l’élément central d’une bonne recherche de biens. Les curistes étant majoritairement des personnes âgées, il faudra veiller à la distance à faire entre les deux. La proximité avec des transports en commun peut également être très intéressante.
Bon à savoir
Qui sont les curistes ?
L’âge moyen des curistes est de 64 ans. Hommes ou femmes, la part des + de 65 ans ne fait qu’augmenter. Pour autant, l'âge moyen du premier séjour en cure est de plus en plus jeune.
Enfin, il faudra déterminer le bien et la rentabilité nette envisageable. L’appartement doit-il être rénové ? Est-il déjà entièrement occupé ? Qui va s’occuper de la gestion locative avec les arrivées et départs des curistes ? Autant de questions à se poser qui peuvent vite peser dans la balance pour établir la facture finale. En effet, comme pour tout investissement immobilier, seule une analyse pointilleuse des charges mensuelles et des loyers encaissés permettra de dire si oui ou non, le bien choisi convient à votre investissement.
> Guide immobilier : Tout savoir sur la gestion locative