Pour qu’un logement disponible sur le marché de la colocation soit rentable, il doit être attractif pour le plus grand nombre. Aujourd’hui les étudiants ne sont plus les seuls profils intéressés par ce genre d’habitat. La part des jeunes actifs logeant en colocation ne cesse d’augmenter. Pour satisfaire ces deux cibles l’emplacement est crucial tout comme le montant du loyer.
Colocation : l’emplacement est crucial
Pour choisir un appartement ou une maison dans le but de le louer à des colocataires, l’emplacement est un critère très important. La présence de commerces de proximité, de bars ou de cinémas est un vrai plus. Si le logement est situé dans un quartier vivant et dynamique, il a plus de chance de séduire les colocataires. A l’inverse, la proximité avec de services à destination des familles comme les établissements maternels ou primaires a peu d’intérêt.
> À lire aussi : Pourquoi choisir la colocation ?
Les transports en commun sont aussi un critère non négligeable pour le coliving. Le temps de trajet domicile / lieu d’étude ou de travail influence le choix des colocataires. Ils doivent pouvoir se rendre facilement sur les campus ou les bassins d’emploi grâce aux transports en commun. La présence de plusieurs lignes est un atout prouvé.
On peut aussi penser que les étudiants et les jeunes actifs sont très mobiles. L’accès à une gare de TGV ou de train peut être séduisante.
> À lire aussi : Dans quelle ville investir dans la colocation ?
Montant du loyer : le critère numéro 1 pour les colocataires
Le montant du loyer et des charges motivera la décision finale. Il faut avoir en tête que pour la plupart des colocataires, la colocation est un moyen de vivre dans un logement spacieux dont ils ne pourraient pas assumer le coût seul. Les étudiants ont un budget limité et le montant du loyer doit être en phase avec le marché et les aides dont ils disposent.
> À lire aussi : Tout savoir sur la gestion locative