Malgré les remous de la crise pandémique liés au Coronavirus, les autorisations de construire reprennent dans la capitale de l’Hexagone.
Décryptage de l’immobilier neuf en région parisienne avec Le Plan Immobilier !
Les programmes immobiliers neufs se multiplient en Île-de-France
Les autorisations de construire repartent de plus bel en Île-de-France. Un grand nombre de Français considèrent que l’investissement dans la pierre est l’un des meilleurs placements pour se constituer un patrimoine.
À l’heure actuelle, l’Île-de-France recèle de programmes immobiliers neufs en cours de livraison et de commercialisation par les promoteurs. Bien que les chantiers soient au ralenti en raison de la crise sanitaire, de nombreuses opportunités en matière d’investissement locatif se présentent néanmoins pour les primo-accédants ou les investisseurs.
Et pour cause, les derniers chiffres de la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports sont éloquents (DRIEAT) :
- Les mises en chantier ont diminué de 7,3 % au cours du troisième trimestre de l’année 2021 par rapport à la même période en 2019 ;
- Près de 15 100 logements ont été commencés durant le troisième trimestre 2019 ;
- Pendant le troisième trimestre de l'année 2021, la construction d’environ 14 000 logements neufs en Île-de-France a débuté.
Depuis quelques années, la demande de logements neufs sur le sol national du territoire français se fait de plus en plus ressentir, particulièrement dans les métropoles françaises telles que Paris. Récemment, la ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement, Emmanuelle Wargon, rappelait les besoins en termes de logements en France.
Dans les années à venir, les promoteurs immobiliers et les acteurs de la filière construction tendent à être de plus en plus sollicités pour proposer toujours plus de projets pour élargir le parc immobilier des villes et répondre à la demande de logements dans certaines régions telles que l’Île-de-France.
Les départements comme les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, les Yvelines, l’Oise, l’Essonne, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis, illustrent parfaitement le contexte immobilier.
Ces départements deviennent de vastes terrains où les étudiants, les jeunes actifs, les familles ou les investisseurs sont en quête d’une résidence principale, d’une maison ou d’un appartement neuf.
Nouveaux Bâtiments : quels sont les avantages de la RE2020 ?
Depuis le 1er janvier 2020, la RE2020 qui succède à la RT2012 est effective. Elle concerne les bâtiments neufs à construire, notamment toute extension de plus de 30 % d’un bâtiment existant.
Globalement, les exigences au niveau de l’isolation thermique sont devenues plus strictes, et ce, pour tous les modes de chauffage installés dans un nouveau logement. L’objectif de cette réglementation environnementale est de diminuer au maximum la consommation énergétique et l’émission des taux de gaz à effet de serre des bâtiments neufs.
Les économies d'énergie sur tous les plans sont au cœur de cette nouvelle norme tournée vers le développement durable. En parallèle, la conception des nouveaux logements est élaborée de sorte qu’il fasse moins chaud lors des périodes de canicule qui risquent de s'intensifier dans les années à venir en raison du changement climatique.
Par ailleurs, les nouveaux bâtiments doivent respecter les nouvelles normes d’isolations acoustiques et les réglementations phoniques. Les conditions d’accès et les équipements domotiques sont également optimisés pour les programmes immobiliers neufs. Contrairement aux anciens logements, le bien-être fait notamment partie des critères pris en compte par la RE2020.
Achat dans le neuf : de nombreuses garanties
Acheter une maison ou un appartement dans le neuf octroie un panel vaste et varié de garanties parmi lesquelles :
- La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement ;
- La garantie décennale ;
- La garantie financière d'achèvement (GFA) ;
- La garantie de remboursement ;
- La garantie de parfait achèvement ;
- La garantie de vente.
Il convient notamment de souligner que plusieurs dispositifs d’aide à l’achat ont été mis en place par l’État.
Plusieurs aides de l'État pour acheter dans le neuf
Dans le cadre d’un premier achat immobilier, certains dispositifs mis en place par l’État permettent aux acquéreurs de bénéficier de multiples avantages :
- Prolongé jusqu'à 2024, le dispositif Pinel permet de bénéficier de réductions fiscales avantageuses. À noter que de nouvelles communes de Savoie et Haute-Savoie sont désormais éligibles au dispositif de défiscalisation immobilière Pinel + ;
- D'autres dispositifs de soutien financier tels que le prêt à taux zéro (PTZ) sont notamment accessibles aux acquéreurs ;
- L'achat à prix maîtrisé est un autre dispositif d’aide à l’achat immobilier applicable sous certaines conditions et uniquement pour les biens éligibles.
En somme, l’immobilier neuf devient un investissement de plus en plus attractif pour les primo-accédants et les investisseurs.