Ferney-Genève : un projet urbain ambitieux
Pour faire face à une attractivité toujours croissante, proposer à ses habitants une nouvelle offre de logements et améliorer la circulation entre la France et la Suisse, la commune de Ferney-Voltaire est le lieu d’un ambitieux projet urbain. Porté par l’agglomération du Pays de Gex, le projet de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Ferney-Genève couvre 65 hectares dans le sud de la ville.
Un pôle économique majeur du Grand Genève
Le développent de la ZAC Ferney-Genève fait partie du projet économique du Grand Genève. Appelé Cercle de l’Innovation, il a été lancé en 2012 et vise à faire de ce quartier un pôle économique majeur en y développant les activités tournées vers la technologie de pointe et l’international.
Une ZAC idéalement située
La ZAC Ferney-Genève est idéalement située à la frontière entre la France et la Suisse. Elle est également à proximité immédiate de l’aéroport international de Genève, du CERN et plus généralement d’une région au dynamisme économique toujours plus grand.
En termes de déplacement, il était essentiel de proposer une offre de transports en commun afin de diminuer les bouchons. Une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est en cours de travaux. Elle traversera l’avenue du Jura pour rejoindre la Suisse et sera ponctuée par des parking relais. Sa mise en service est prévue pour 2022. Un projet de tram est également sur les rails pour 2024. Il s’agirait en réalité du prolongement du tram Nations - Grand Saconnex qui permet de rejoindre Genève très rapidement. Des réunions publiques ont été menées en 2020 et le projet est à l’étude.
Le projet urbain de la ZAC Ferney-Genève
Le projet de la ZAC Ferney-Genève vise la création à l’horizon 2030 de 195 000 m² de zone d’activités, 202 000 m² de logements et 15 000 m² d’équipements publics. Pour ne pas transformer le sud de la ville en chantier permanent, il a été décidé que les travaux seraient progressifs et étalés dans le temps. Ainsi chaque année 150 seront construits.
> Appartements neufs : toutes les annonces immobilières à Ferney-Voltaire
Le quartier Paimboeuf
A Ferney-Voltaire, le quartier Paimboeuf accueillera environ 850 logements ainsi que des équipements publics. Dans ce quartier, les travaux sont presque terminés. Les premiers habitants ont emménagé et peuvent profiter des nouveaux équipements publics notamment la crèche et le groupe scolaire.
Le quartier Très la Grange
De l’autre côté du Nant, le quartier Très la Grange accueillera 1700 nouveaux logements environ. Tout comme le quartier de Paimboeuf, il sera doté de nombreux équipements publics et de commerces en rez-de-chaussée. Son développement sera progressif jusqu’en 2030.
La zone de la Poterie
La zone de la Poterie est une zone d’activité commerciale et artisanale déjà existante. Le projet Ferney-Genève vise à la requalifier, à revoir le réseau de circulation et à l’enrichir de nouveaux espaces de loisirs et de culture. Les travaux sont en cours et s’achèveront en 2030.
La Cité Internationale des Savoirs
La Cité Internationale des Savoirs illustre l’ambition économique du projet urbain Ferney-Genève. Il s’agit de bâtir un pôle de compétences dédié à la formation et à la connaissance. Il comptera à terme 90 000 m² d’activités.
Les appartements à Ferney Voltaire
Le marché immobilier de Ferney-Voltaire est dynamique. La proximité avec la Suisse rend les appartements et les maisons très prisés. D’ailleurs depuis plusieurs années, le prix des biens immobiliers augmente faisant espérer à tous les acquéreurs des plus-values.
Parmi les programmes immobiliers neufs de Ferney-Voltaire, Eloge propose des appartements neufs T2, T3 ou T4 avec prestations haut de gamme et à proximité immédiate du centre-ville de Ferney-Voltaire. Par ailleurs, les travaux de construction ont démarré pour une livraison des logements prévue au 1er trimestre 2023.
A l’angle du chemin des Fleurs et de la rue de Versoix, des appartements neufs sont à vendre dans le programme immobilier Villa Alexia. Ces logements permettent d’accéder aux commerces et aux services à pieds et possèdent tout un espace extérieur privé.
Très attractif, le programme immobilier Villa Emilia ne dispose plus que d’un lot à vendre. Un lumineux T3 de 66 m² avec cave et possibilité de parking privé en sous-sol. Cette résidence est située à 300 m du Château de Voltaire et 450 m de tous les services et commerces de la ville.
Bon à savoir
Chiffres clefs
- 150 logements construits par an
- 2550 logements d’ici 2030 soit 202 000 m² au total dont 30 % de locatifs sociaux et 20% de logements abordables
- 15 000 m² d’équipements publics (crèche, école, équipement sportif, stationnement…)
- 195 000 m² de zone d’activités (hôtel, bureaux, centre de conférence, centre de sport ou bien-être…)
- 4500 créations d’emploi
- ligne de BHNS
- tramway (projet non définitif)