Étudiants ou jeunes actifs : quelles différences entre propriétaire et locataire ?
Vous êtes locataire
La plupart des jeunes qui étudient ou qui se lancent dans le monde du travail n'ont pas encore les moyens d'investir dans l'achat d'un appartement ou d'une maison. Ils sont donc dans l'obligation de louer leur logement, soit seul, soit avec leur conjoint ou conjointe, soit en colocation.
Dans tous les cas, il est obligatoire de souscrire une assurance habitation lorsqu'on est locataire afin que le propriétaire puisse être indemnisé en cas d'accident ou de dégradation.
Il existe plusieurs cas de figure et une multitude d'assurances à destination des locataires : vous obtiendrez toutes les informations nécessaires en cliquant sur ce lien.
Vous êtes propriétaire
Pour ceux qui ont la chance d'accéder à la propriété d'une maison ou d'un appartement, il existe différentes situations qui n'entraînent pas toujours les mêmes règles vis-à-vis des assurances. Si vous êtes propriétaire d'un appartement au sein d'une copropriété, vous êtes dans l'obligation de prendre une assurance habitation.
Les dégâts touchant votre appartement étant en effet susceptibles de s'étendre à ceux des autres copropriétaires, il est obligatoire que chaque bien soit assuré. Dans le cas d'une maison individuelle, vous n'êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation.
Toutefois, que vous habitiez votre maison ou que vous l'ayez mise en location, il est conseillé de se prémunir contre les risques en prenant une assurance habitation.
Quels sont les risques couverts par une assurance pour votre habitation ?
Les dommages causés aux biens
Que l'on vive dans un petit studio ou dans un grand manoir, une fuite de gaz ou une poêle oubliée sur le feu peuvent avoir les mêmes conséquences dramatiques. Face à ces dangers du quotidien, on n'est jamais trop prudent et une assurance habitation vous sera du plus grand secours. Les incendies font partie des risques les plus fréquents dans les habitations françaises.
Que l'on brûle l'intégralité de sa maison ou simplement un bout de rideau, avoir une assurance habitation vous permettra d'envisager la suite plus sereinement. Il en va de même pour les dégâts des eaux, qui peuvent aussi bien couvrir de moisissure un coin de plafond, qu'immerger tous vos biens sous un mètre d'eau. Dans tous les cas, il est donc vivement conseillé de prendre une assurance habitation adaptée à ses besoins.
En fonction du contrat que vous signerez et de ses modalités, de nombreuses clauses peuvent être incluses afin de vous prémunir contre les risques extérieurs. Parmi eux, le risque principal concerne les intrusions et les cambriolages.
Il existe ainsi des clauses dans certaines assurances habitation pour vous protéger contre les tentatives d'effraction, mais aussi contre les vols. On peut également mentionner l'assurance bris de glace (fenêtre, baie vitrée, véranda...), qui peut survenir dans des situations très variées.
Enfin, votre assurance habitation pourra également couvrir, si vous le souhaitez, les dégâts causés par les événements climatiques (grêle, tempête...) ou encore par les attentats terroristes.
La responsabilité civile
La garantie responsabilité civile est généralement incluse dans votre contrat d’assurance habitation. Elle permet de couvrir les dommages que vous pourriez causer à un tiers ou à ses biens.
Quels critères pour choisir l’assurance habitation à souscrire ?
Parmi la multitude d’offres disponibles, pas facile de trouver la proposition adaptée à ses besoins. En définitive, quels sont les points auxquels on doit rester attentif avant la souscription d’une assurance habitation ?
Parmi les points d’attention, on peut prioriser notamment les éléments suivants :
- Le niveau de couverture souhaitée, à savoir les montants remboursés en cas de sinistre et la variété des dommages couverts. Le rapport entre la probabilité des risques et le montant réglé doit être optimisé.
- Certaines assurances ciblent des publics particuliers. Dans certains cas, les offres seront plus compétitives pour des étudiants par exemple, mais moins performantes pour des biens haut de gamme.
- Les retours clients. Si les systèmes d’avis sont légion, il ne faut pas croire tous les messages rédigés. Néanmoins, ils donnent le ton et des pistes de réflexion.
- Évidemment le prix. En fonction de l’enveloppe à disposition, quelle est la couverture la plus complète que je puisse m’offrir ?
Jeunes actifs, étudiants : étudiez avec minutie les offres dédiées à vos enjeux. Généralement, c’est sur type de produit que vous trouverez le meilleur rapport qualité / prix, une donnée pour le moins importante lorsque l’on démarre sa vie active !