Pour permettre aux locataires ou aux acheteurs d’un bien immobilier d’évaluer ses performances énergétiques et, donc le budget qu’ils devront consacrer à l’énergie dans leur nouveau logement, un diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire. Il fait partie intégrante du Plan Climat destiné à limiter les émissions de CO2 à l’horizon 2050. Mais cette opération a évidemment un coût.
Qu’est-ce qu’un DPE ?
Le DPE est un diagnostic thermique simplifié. Il doit être réalisé par un professionnel agréé, qui se base sur la surface, l’orientation, les murs, fenêtres et matériaux utilisés, mais aussi sur les équipements de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire installés, ainsi que les systèmes de refroidissement et de ventilation.
Cette démarche aboutit à la rédaction d’un document codifié sur lequel figure la quantité d’énergie consommée/estimée du batiment. Cette quantité est symbolisée par une lettre (de A à G, en fonction de la performance du bâtiment) :
- A : ≤ 50 kWh/m²
- B : 51 à 90 kWh/m²
- C : 91 à 150 kWh/m²
- D : 151 à 230 kWh/m²
- E : 231 à 330 kWh/m²
- F : 331 à 450 kWh/m²
- G : ≥ 450 kWh/m²
Qui paie le DPE ?
Pour le paiement du DPE, deux cas de figure peuvent se présenter. Soit le bâtiment a déjà été occupé, soit il s’agit d’une construction neuve, jamais occupée.
- bâtiment neuf : le maître d’ouvrage s’acquitte du paiement du DPE
- bâtiment ancien : le propriétaire paie le DPE
Lorsqu'il est réalisé dans le cadre de démarches obligatoire, le DPE ne peut pas bénéficier d'aides financières ou de crédit d'impôt. Par contre, il peut être intégré au calcul du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) si un propriétaire le réalise en dehors de toute obligation. Dans ce cas, il faudra notamment :
- faire réaliser au maximum un DPE tous les 5 ans
- faire réaliser le DPE sur un bâtiment de plus de deux ans
Prix du DPE : pas de tarif standard
Finalement, quel est le montant d’un diagnostic de performance énergétique ? Le fait est qu’il est difficile de répondre à cette question, puisque les tarifs ne sont pas standardisés. Le montant du DPE dépendra en effet principalement :
- de l’opérateur qui le réalise
- de la taille du logement
- de la localisation du logement
En moyenne, on peut toutefois estimer que le DPE coûte entre 80 et 200 €.
Bon à savoir
DPE et audit approfondi de la performance énergétique du logement
Vous pouvez également faire appel à des professionnels pour réaliser un audit approfondi de la performance énergétique de votre logement. Différent d’un DPE, celui-ci sera aussi souvent plus coûteux. Néanmoins, il vous permettra d’évaluer les faiblesses de votre maison et d’y remédier pour consommer moins d’énergie et alléger votre facture. Vous pouvez également faire une simulation pour évaluer votre étiquette énergétique.