Le dispositif Censi-Bouvard permet d'obtenir une réduction d'impôt s'élevant à un pourcentage (entre 11% et 25%) du prix de revient du logement. Cette réduction est plafonnée à 300 000 €.
Grâce à la prolongation du dispositif, promulguée dans la loi de Finances 2019, si vous achetez un logement en 2019, 2020 ou 2021, et que vous mettez en location, vous pourrez bénéficier de la loi Censi-Bouvard. Toutefois, il existe certaines conditions à respecter pour obtenir la réduction d'impôt Censi-Bouvard.
- un logement meublé
- au sein d'une résidence spécialisée : pour personnes âgées ou étudiante, ou de tourisme
- un logement neuf ou rénové
- une durée de location de 9 ans minimum
> En savoir plus sur Censi-Bouvard
Censi-Bouvard et prélèvement à la source
Avant la mise ne place du prélèvement à la source, la réduction d’impôts obtenue grâce au dispositif Censi-Bouvard était intégrée au calcul de l’impôt dans la déclaration annuelle. Cette réduction était appliquée immédiatement au montant dû.
Avec le prélèvement à la source, les contribuables ont craint de devoir avancer la somme chaque mois avant d’obtenir la réduction en septembre. Le gouvernement a alors annoncé le versement d’une avance de cette réduction d’impôt. S’élevant à 60% de la réduction, elle sera versée le 15 janvier directement sur le compte bancaire des contribuables éligibles.
Les dispositifs Pinel, Duflot ou Girardin sont également concernés par cette avance.
> À lire aussi : Pourquoi défiscaliser ?